En tant qu’établissement public national, la Philharmonie a comme mission de placer la musique au centre du développement de l’enfant et de la vie citoyenne. Avec le projet EVE, initié en 2018, elle entend faire rayonner l’art du chant choral dans toute la France et dès le plus jeune âge par le biais de l’Éducation nationale.
EVE : le chant choral pour tous
La Philharmonie a initié le projet EVE (Exister avec la Voix Ensemble) avec pour ambition d’impulser une nouvelle dynamique du chant choral, en France, grâce à une pédagogie fondée sur une approche psychocorporelle et interdisciplinaire du chant choral, soit sur le corps et l’expression des émotions. Elle a mené une première phase d'expérimentation dans ce sens de 2018 à 2021 grâce à l'engagement de la Fondation Bettencourt Schueller. Trois années ont abouti à la définition d'un modèle pédagogique fondé sur la connexion voix-corps-émotion, caractérisé par l’approche psychocorporelle et l’interdisciplinarité. Ses résultats montrent l’intérêt d’une pratique régulière du chant choral pour la socialisation et la progression dans les autres apprentissages (langage).
Une seconde phase de formation prometteuse, destinée aux enseignants comme aux amateurs
Désormais dirigée par Olivier Mantei (2021-2026), la Philharmonie souhaite mener à bien la seconde phase du projet : elle consiste en un essaimage de la pédagogie EVE au sein de l'Éducation nationale et auprès du monde amateur, chacun comprenant un choeur pilote et un dispositif de développement professionnel approprié, avec une visibilité publique élargie du projet.
Au terme de cette seconde phase, en 2024, l’objectif serait de labelliser la pédagogie EVE, afin qu’elle puisse être largement diffusée au sein du corps enseignant de l’Éducation nationale grâce à un réseau d’environ 6 000 professeurs formés. Par son soutien, la Fondation contribue au partage de l’excellence du chant choral au niveau national en associant enfants, adolescents et adultes, professionnels et amateurs, en un projet ambitieux et unique sur le territoire.
Écouter le podcast
L'écrivaine Maylis de Kerangal a rencontré Laurent Bayle, ancien directeur général de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris.
Laurent Bayle par Maylis de Kerangal
Consulter le communiqué de presse
- Communiqué de presse - EVE 2(PDF - 732 Ko)
Le soutien de la Fondation dans le domaine du chant choral
Soutenir le développement de l'art vocal par :
- l’accompagnement de la structuration des chœurs professionnels,
- le soutien de la formation dans des maîtrises ou chœurs d’enfants,
- la sensibilisation du public et en particulier des enfants,
- l’encouragement de projets interdisciplinaires à dimension sociale, artistique ou territoriale…