Notre histoire
« Quand on a beaucoup reçu, il faut aimer donner. Rendre ainsi librement à la société une part de ce que l’on a reçu »... C’est en ces termes que Liliane Bettencourt, son mari André et leur fille Françoise Bettencourt Meyers, annoncent la création de la Fondation Bettencourt Schueller. Sa mission est fixée : « donner des ailes aux talents » pour contribuer à la réussite et au rayonnement de la France. Dans cet esprit, la Fondation soutient les femmes et les hommes qui s’engagent à relever les grands défis de notre société dans trois domaines qui participent au bien commun : les sciences de la vie, les arts et la solidarité.
La Fondation Bettencourt Schueller est reconnue d’utilité publique, avec la mission de participer au maintien et au développement de l’action culturelle, économique et humanitaire de la France. Cette distinction a été accordée par décret en conseil d’Etat, signée du Premier ministre et du ministre de l’intérieur.
Nos convictions GouvernanceCes récompenses sont les premières grandes initiatives de la Fondation.
Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral
Imaginé en 1989 en partenariat avec l’Académie des beaux-arts, le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral récompense chaque année un chœur d’excellence ou une maîtrise d'enfants, participant au développement et au rayonnement de cette discipline artistique exceptionnelle.
En savoir plusPrix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Créé en 1990 et décerné jusqu’en 2021, le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs a permis, chaque année, à 14 jeunes chercheurs ou docteurs en médecine de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers, soit un total de 349 jeunes chercheurs soutenus.
En savoir plusPour s’impliquer très vite dans la lutte contre les inégalités, notamment à l’école, la Fondation s’engage aux côtés de l’APFEE (renommée en 2015 Coup de Pouce - Partenaire de la réussite à l’école).
Créée par un groupe d’enseignants pour enrayer la spirale précoce de l’échec scolaire, l’association met en place, après la classe, des ateliers où des élèves en difficulté, de maternelle et de cours préparatoire, participent à des activités centrées sur la lecture et l’écriture, afin de développer plaisir et confiance en soi.
L'association Coup de PouceAvec ce prix, la Fondation entend saluer des découvertes exceptionnelles et encourager des chercheurs à des moments clé de leur carrière.
Le prix Liliane Bettencourt pour les sciences du vivant, décerné pour la première fois en 1997, récompense un chercheur de moins de 45 ans pour l’excellence de ses travaux et sa contribution à son domaine de recherche scientifique. Il est attribué à un chercheur établi en France ou dans un autre pays d’Europe. Le prix a déjà distingué 28 lauréats dont deux ont ensuite reçu le Prix Nobel.
En savoir plusDepuis les années 1990, la lutte contre le SIDA mobilise d’importants moyens en France. Résolue à inscrire ses actions dans les problèmes cruciaux de son temps, la Fondation s’engage en faveur de la recherche scientifique contre le VIH-SIDA.
Une action qui s’amplifiera, notamment en 2003, avec un soutien à la structuration des politiques de lutte contre la pandémie en Afrique, continent le plus durement touché par la maladie.
Les métiers d’art sont au cœur de notre histoire et de notre culture, ils constituent aussi des atouts précieux pour la vitalité et l’avenir de la création.
Forte de cette conviction, la Fondation s’engage auprès des artisans d’art en créant ce prix qui relève plusieurs défis : rappeler la noblesse de cette filière, récompenser l’excellence, encourager l’innovation, susciter des vocations. Cette récompense est devenue une référence incontestée, un label d’excellence qui contribue au rayonnement des métiers d’art, en France et à l’étranger.
En savoir plusDécerné jusqu’en 2021, le prix Coups d'élan était destiné à améliorer les infrastructures et les conditions de travail des chercheurs en sciences de la vie de l’Inserm ou de l’Institut des sciences biologiques du CNRS. Au total, 78 laboratoires français et plus de 900 chercheurs ont bénéficié de ce soutien.
En savoir plusMaisons, églises, ponts ou moulins… La France regorge de trésors architecturaux non protégés. Créée en 1996, la Fondation du Patrimoine s’attache à sauvegarder ce patrimoine rural, contribuant aussi à la transmission des savoir-faire et des techniques traditionnelles liés au bâti.
Elle est aujourd’hui un acteur économique de premier plan, qui participe à préserver les savoir-faire dans les territoires français, créant ou maintenant quelque 6 000 emplois par an.
En savoir plusLa Fondation devient partenaire du programme Avenir de l’Inserm, lui-même associé en 2009 au programme ATIP du CNRS. Ce programme permet à de jeunes chercheurs portant un projet de recherche de très haut niveau de créer leur propre équipe, en favorisant leur retour ou leur installation en France.
Depuis 2005, 17 équipes ont été ainsi créées dans le système public de recherche grâce au soutien de la Fondation : 11 par des Français de retour en France après leur post-doc et 6 par des étrangers ayant choisi de s’établir dans notre pays. Le label ATIP-Avenir est désormais un critère d’excellence reconnu, référence incontestée pour l’obtention d’autres financements.
En savoir plusMettre en lumière l’innovation technologique, partager la recherche en train de se faire, valoriser ses applications sont parmi les priorités de la Fondation dans son engagement scientifique. Afin d’amplifier ses actions, elle crée la chaire Innovation technologique Liliane Bettencourt, dont le titulaire est désigné chaque année par l’assemblée des professeurs du Collège de France.
Avec cette chaire pluridisciplinaire, le monde du numérique, le big data, la technologie et ses applications deviennent de vrais sujets de recherche. La leçon inaugurale du titulaire, ses cours et séminaires sont captés en vidéo et retransmis en ligne par le Collège de France, sur les dispositifs digitaux que la Fondation contribuera à développer de 2011 à 2021.
En savoir plusLa Fondation annonce son soutien au Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) créé par les biologistes François Taddei et Ariel Lindner.
Ce centre regroupera - dans un bâtiment adapté à la recherche, à l’enseignement et à l’échange des savoirs - 12 équipes de recherche qui travailleront sur trois axes : les dynamiques comparées du vieillissement, les dynamiques des génomes et la biologie synthétique qui porte de grands espoirs en matière thérapeutique mais aussi en matière de biocarburants.
École de l'Inserm Liliane Bettencourt
Rapprocher la recherche biologique et la pratique des soins… C’est dans cet esprit que l’Inserm crée une école spécifique en 2003, renommée École de l'Inserm Liliane Bettencourt en 2007, incitant futurs médecins et pharmaciens à s’investir dans une formation précoce à la recherche.
Convaincue de la valeur de cette mission, la Fondation s’engage aux côtés de l’Inserm - finançant stages, activités scientifiques ou de recherche, CCA-Inserm-Bettencourt. Renouvelé jusqu’au concours de recrutement de 2025, cet accompagnement s’inscrit dans les actions du mécénat scientifique de la Fondation qui vise à l’excellence de la recherche française et à l’amélioration de la santé humaine.
En savoir plusAmplification des accompagnements dans le domaine de l'éducation. La Fondation renforce également ses programmes d'accompagnement dans le domaine de l'éducation et de l'égalité des chances.
Concert privé organisé par la Fondation en la Cathédrale Notre-Dame de Paris où se sont produits le lauréat 2007 du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, l'ensemble Solistes XXI, l'École du chœur Grégorien de Paris, la Maîtrise de Sainte-Anne d'Auray et la Maîtrise Notre-Dame de Paris.
Décès d’André Bettencourt le 19 novembre 2007.
Christine Albanel, ministre de la Culture, remet la distinction de Grand mécène de la culture à la Fondation Bettencourt Schueller, pour son engagement autour des métiers d’art. Cette distinction est destinée à manifester la reconnaissance de la France envers les principaux bienfaiteurs de la vie culturelle française, les personnes physiques, les personnes morales, les mécènes et grands mécènes qui - par leurs actions de soutien et de générosité - apportent une contribution éminente au développement culturel de notre pays.
Alors que la France accuse un retard dans la prise en charge de la pathologie, la Fondation choisit de relever cet enjeu majeur de santé publique. Son soutien s’organise autour de projets éducatifs, alors que seuls 23 % des enfants autistes disposent d’une place à l’école ou dans un établissement adapté.
Au fil des années, la Fondation amplifie ses actions, accompagnant également des projets dans le domaine scientifique. En 2012, elle soutiendra la création de la chaire Biologie intégrée de l’autisme dirigée à l’Institut Pasteur par le généticien Thomas Bourgeron.
Thomas Bourgeron - Chaire Autisme et Cerveau socialAfin d’amplifier ses actions dans le domaine des métiers d’art, la Fondation crée une deuxième récompense dans le cadre du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main® : Dialogues. Cette récompense reconnaît la collaboration réussie d’un artisan d’art et d’un designer.
Talents d’exception distingue quant à elle un artisan d’art pour la réalisation d’une œuvre résultant d’une parfaite maîtrise des techniques et des savoir-faire d’un métier d’art.
En savoir plusInauguration à Lyon du Campus Liliane Bettencourt de Sport dans la Ville
L’association Sport dans la Ville propose aux jeunes des quartiers sensibles diverses activités permettant l’acquisition des valeurs du sport (ponctualité, investissement personnel, respect du groupe...), la construction de la personnalité et un accompagnement dans l’orientation et l’insertion professionnelle. Déployée à Lyon et sa région, elle reçoit le soutien de la Fondation pour la création du Campus Liliane Bettencourt, pour l’organisation de compétitions et le déroulement d’activités sportives tout au long de l’année. Devant le succès de l’initiative, la Fondation financera l’agrandissement du Campus en 2013.
En savoir plusUn changement de génération s’opère dans la gouvernance de la Fondation. Françoise Bettencourt Meyers devient présidente de la Fondation et Liliane Bettencourt, présidente d’honneur.
Soutien à des programmes d'insertion sociale
La Fondation accompagne de nouvelles associations dont elle partage les valeurs et salue les actions.
- Sport dans la Ville propose à des jeunes de 6 à 25 ans des activités sportives, misant sur les vertus du sport pour développer respect des autres, esprit d’équipe et envie de se dépasser.
- Les Jardins de Cocagne exploitent des terrains maraîchers dans une vocation d’insertion professionnelle et sociale.
- Simon de Cyrène développe et anime, partout en France, des maisons partagées où vivent ensemble personnes valides et handicapées.
En partenariat avec l’Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs, la Fondation inaugure la Chaire Innovation et savoir-faire avec une ambition : faire connaître le travail de ceux qui perpétuent les métiers manuels d’excellence, transmettre leur savoir-faire et explorer avec eux de nouveaux champs de création. Cette chaire enrichit le cursus de l’École en offrant un programme de formation à tous les étudiants, de la 2ème à la 5ème année.
Pensé comme un dialogue pluridisciplinaire bousculant les liens traditionnels entre art et création, techniques et technologies, l’enseignement se déploie autour de cycles de conférences, de workshops et de voyages d’études, sans compter une aide aux jeunes diplômés. Il fait désormais partie intégrante des formations dispensées par l’École, validées dans les cursus diplômants.
En savoir plusCréée à l’initiative de Françoise Bettencourt Meyers, de Jean-Pierre Meyers et de la Fondation Bettencourt Schueller, la Fondation pour l’Audition s’engage en faveur de la recherche pour la santé auditive, un enjeu qui touche 10 % de la population française. Elle lance dès 2013 les prix scientifiques qui récompensent les talents de la recherche, en France et à l’étranger, pour leurs avancées et découvertes scientifiques dans ce domaine.
En savoir plusNicolas Meyers rejoint le conseil d’administration de la Fondation.
Un mécénat social stratégique. Le mécénat social de la Fondation s'organise désormais autour de 3 axes : le lien social, l'autonomie de la personne et la structuration du domaine associatif.
En savoir plusFaire rayonner la culture française, tisser des liens entre la France et le Japon… Imaginé par l’ambassadeur Paul Claudel en 1926, ce projet sera mis en œuvre en 1992 avec la Villa Kujoyama à Kyoto.
La Fondation en devient le mécène exclusif en 2014, l’ouvrant à l’univers des métiers d’art. Depuis cette date, la Villa reçoit chaque année 3 artisans d’art durant 4 à 6 mois. Pour les aider à tirer le meilleur parti de leur séjour, la Fondation développe aussi un programme d’accompagnement post-résidences, soutenant les projets en lien avec les recherches menées lors des résidences à la Villa Kujoyama.
En savoir plusParcours met dans la lumière une personne morale pour son engagement et sa contribution exemplaire au secteur des métiers d’art en France. En outre, la Fondation met en place un dispositif d’accompagnement pour aider les lauréats des trois récompenses du Prix à structurer leur activité, concevoir un parcours créatif, résoudre des questions opérationnelles, penser une stratégie de communication...
En savoir plusSoutien d'œuvres cinématographiques liées à l'environnement
La Fondation organise en 2015 – à quelques jours de la COP21 tenue à Paris – un événement à la Cinémathèque de Paris autour des Saisons de Jacques Perrin et de deux autres films dont elle a soutenu la création, Human, de Yann-Arthus Bertrand et La Glace et le Ciel, de Luc Jacquet. Cet événement prolonge l'engagement de la Fondation pour la préservation de la planète à travers le soutien d'œuvres cinématographiques telles que Le Peuple Migrateur (2001), Océans (2009) et Les Saisons (2015) de Jacques Perrin.
Les Saisons La Glace et le CielLa Fondation et l’Inserm réaffirment leur partenariat pour développer la formation des médecins-chercheurs de demain. Renouvelé pour 10 ans, le soutien financier apporté par la Fondation permet chaque année à une vingtaine d’étudiants, en médecine ou pharmacie, de mener à bien une double formation médecine-sciences, formation au soin et à la recherche.
En savoir plusMise en place des Regards croisés, des rencontres entre dirigeants d'associations soutenues par la Fondation
La Fondation déploie davantage son mécénat social, avec plus de 70 projets accompagnés et la mise en place d’un cycle de conférences baptisées Regards croisés.
Organisés dans les locaux de la Fondation autour de thèmes variés (l’essaimage, la gouvernance, la communication digitale…), ils réunissent une quarantaine de dirigeants d’associations avec, à chaque séance, témoignage de l’un d’entre eux, apport d’un expert puis échanges. Très appréciés des porteurs de projet, ces matinées stimulent la réflexion, l’évolution des pratiques et les liens entre dirigeants associatifs.
Le 21 septembre 2017, le décès de Madame Liliane Bettencourt, fondatrice en 1987 et Présidente d’honneur depuis 2012, marque profondément la Fondation. Plusieurs centaines de témoignages sont reçus, qui dressent le portrait d’une personnalité et d’une mécène remarquable, source d’inspiration durable pour l’action philanthropique de la Fondation.
Nouveaux soutiens dans le champ social
La Fondation accompagne de nouvelles initiatives, parmi lesquelles Espérance Banlieues. Dédiée à la lutte contre l’échec scolaire dans les quartiers défavorisés, cette association met en place des écoles avec l’objectif d’offrir un projet pédagogique alternatif pour lutter contre les inégalités scolaires et favoriser la cohésion sociale. Espérance Banlieues compte aujourd’hui 17 écoles (du primaire au collège), réparties dans toute la France.
En savoir plusDétenteurs de savoir-faire d’excellence, les lauréats du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main® se regroupent pour créer l’Association Les Lauréats qui vise notamment la promotion de leurs métiers. Cette initiative soutenue par la Fondation répond à une envie forte de dialogue entre les lauréats et la volonté de tisser, ensemble, des liens avec les prescripteurs de l’art de vivre et de la création.
Site de l’Association Les LauréatsAu lendemain de l’incendie de la cathédrale, Téthys – société holding de la famille Bettencourt Meyers – et la Fondation annoncent un don de cent millions d’euros pour la reconstruction de la cathédrale.
Cette opération s’inscrit dans la continuité d’une relation de 18 ans avec la cathédrale, haut-lieu de métiers d’art et de chant choral – les deux axes du mécénat culturel de la Fondation. Téthys décide par ailleurs un don de 50 millions d’euros qui accompagne celui de L’Oréal, à même hauteur.
En savoir plusCréation et soutien du projet Exister par la voix ensemble (EVE), de la Philharmonie de Paris
Destiné à renouveler l’enseignement du chant choral dans une approche qui favorise l’épanouissement de l’enfant, la Philharmonie de Paris porte le projet EVE, fondé une pédagogie centrée sur le corps et l’expression des émotions. Une première phase d’expérimentation jusqu’en 2022, avec les élèves d’écoles situées en zone d’éducation prioritaire à La Courneuve et à Paris, a permis de mettre en lumière les bénéfices d’une pratique régulière du chant choral pour la socialisation et la progression dans les autres apprentissages, notamment au niveau du langage.
Forte de ce succès, la Philharmonie ouvre en janvier 2023 la seconde phase du projet, pour diffuser la pédagogie EVE au sein de l'Education nationale.
En savoir plusDès le début de la pandémie, la Fondation participe à l’élan de solidarité nationale, pour accompagner les personnes fragiles ou vulnérables. Elle apporte un soutien financier immédiat à plusieurs organisations engagées dans l’aide à l’enfance, aux familles en difficulté, aux femmes en danger et aux personnes âgées. Elle décide également de faire un don en faveur de la recherche contre la Covid-19.
Alors que les festivals sont annulés, la Fondation réunit des chœurs lauréats du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral et la Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique, leur proposant de réinventer leur programmation d’été. 30 interventions musicales seront proposées gratuitement, en plein air, dans toute la France et le respect de la distanciation sociale. La première édition du festival de la Fondation est née : Ensemble, enchantons l’été !
La Fondation renforce son engagement pour les chercheurs et accélère ses efforts pour conforter les atouts de la recherche française face aux grands défis qui se posent à notre société. Pour cela, elle choisit de lancer un nouveau programme de soutien des grands talents français de la recherche en sciences de la vie : Impulscience®.
Lancé en 2022, ce programme a pour ambition de récompenser et d’accompagner les chercheuses et chercheurs d’excellence français et de renforcer l’attractivité de la France comme pays de science. Il est destiné aux chercheurs en milieu de carrière, en sciences de la vie, et souhaite répondre à deux impératifs : préserver la liberté d’innovation des chercheurs et les soutenir dans la durée. Chaque année, Impulscience® soutient 7 chercheurs pour une durée de 5 ans.
En savoir plusChants libres
Après le succès d’Ensemble, enchantons l’été ! la Fondation crée le programme Chants libres. Dix chorales, maîtrises et associations se produisent de juin à décembre au fil d’une centaine d’événements gratuits et pensés à travers tout le pays ; y compris dans les territoires les plus reculés et pour les plus fragiles.
En savoir plusLa Villa Albertine et la Villa Médicis ouvrent aux métiers d'art grâce au soutien de la Fondation. Mécène exclusif depuis 2014 de la Villa Kujoyama au Japon, la Fondation décide d’accompagner le projet de la nouvelle Villa Albertine inaugurée aux États-Unis, l’ouvrant aux métiers d’art. Elle soutient un ensemble de projets de la Villa Médicis à Rome, visant à faire rayonner la création contemporaine dans le domaine des métiers d’art : réaménagement de neuf chambres d’hôtes dans l’édifice historique, création d’une résidence dédiée aux artisans d’art, développement d’un programme pédagogique avec des élèves français de filières professionnelles...
Villa Albertine Villa Médicis Villa Kujoyama