- Arts
La Glace et le Ciel Un voyage initiatique fascinant sur le changement climatique.
Film documentaire "La Glace et le Ciel" réalisé par Luc Jacquet sorti en salles en 2015
- 2015 • Don
Après La Marche de l’Empereur et Il était une Forêt, le nouveau film de Luc Jacquet, La Glace et le Ciel, fera découvrir la vie du climatologue précurseur qu’est Claude Lorius et ses découvertes sur le changement climatique.
L’Antarctique, témoin du climat
L’association Wild-Touch, créée par le réalisateur Luc Jacquet, ne prépare pas un simple film documentaire sur le changement climatique. De l’expérience des pionniers de la glaciologie en Antarctique à la conférence internationale sur le changement climatique de 2015 à Paris, La Glace et le Ciel pose une question primordiale : « que comptez-vous faire maintenant que, comme Claude Lorius, vous savez ? » Ce projet offrira un voyage dans le temps et dans l’espace aux côtés de Claude Lorius. Climatologue émérite, il a mené depuis 1956 de nombreuses missions de recherche en Antarctique. Il est le premier à avoir mis en évidence le lien entre l’activité humaine et le réchauffement climatique.
Un « métaprojet » à la hauteur des enjeux
La Glace et le Ciel ne se limite pas au grand écran, mais utilise tous les médias pour interpeller la société civile sur l’urgence du changement climatique. Le film sera complété d’un film pour la télévision, d’un web-documentaire, d’un programme pédagogique ambitieux à plusieurs facettes, de sites spécialisés sur Internet, d’un Fablab, d’ouvrages spécialisés. Dans ce cadre, Wild-Touch portera également une proposition artistique : deux photographes internationalement reconnus, Laurent Ballesta et Vincent Munier, participeront à une expédition en Antarctique pour préparer une exposition de photographies grand format, autour de la figure du manchot empereur, héros du film de Luc Jacquet, La Marche de l’Empereur.
Un programme pédagogique pour sensibiliser le jeune public
La Fondation a choisi de soutenir le volet pédagogique de ce projet ambitieux pour le développement durable. Au-delà de la plateforme web, des conférences proposeront aux plus jeunes un regard novateur sur la question climatique et des expériences vivantes d’apprentissage. Des outils pédagogiques seront élaborés pour les publics scolaires avec la même ambition qu’un projet de cinéma : vidéos, courts métrages d’animation, planches de storyboard accompagnées de livrets éducatifs validés par un comité d’experts scientifiques et un comité pédagogique. Un Fablab dédié à l’éducation invitera à l’engagement individuel et collectif pour se mobiliser en faveur des changements de comportement et de la préservation de la planète.
En savoir plus sur le mécénat culturel de la Fondation
Par le passé, la Fondation Bettencourt Schueller a utilisé la puissance de l’image pour porter plus loin ses engagements de mécénat, dans les domaines des sciences de la vie, des arts et de la solidarité. Principalement traitées sous forme de documentaires, ces œuvres alliant pédagogie et esthétique proposent un regard nouveau sur des personnalités, des métiers ou des univers insuffisamment connus.
A plusieurs reprises la Fondation a aussi soutenu des productions cinématographiques ou des projets multimédias ambitieux qui ont célébré la beauté du monde vivant, favorisé une prise de conscience de la fragilité de notre environnement et promu une vision humaine de notre avenir.
Voir tous les projets soutenus dans le domaine des arts