Mathilde Touvier Identifier des corrélations entre aliments ultra-transformés et état de santé
Mathilde Touvier, directrice de recherche Inserm, directrice de l'Équipe de Recherche en Épidémiologie Nutritionnelle (EREN) au Centre de Recherche en Épidémiologie et Statistiques – Bobigny (France).
- 2021 • Prix Bettencourt Coups d’élan pour la recherche française
Le Prix Bettencourt Coups d'élan pour la recherche française 2021 récompense Mathilde Touvier, chercheuse en épidémiologie nutritionnelle, pour ses recherches sur les effets des aliments ultra-transformés sur la santé.
Dis-moi ce que tu manges, je te dirai si tu seras en bonne santé
L'alimentation est l'un des principaux facteurs influant sur notre état de santé. Certains changements dans les habitudes alimentaires survenus dans les dernières décennies, comme l’augmentation de la consommation de produits ultra-transformés, soulèvent des questions sur leur impact pour la santé humaine au niveau mondial.
Les aliments ultra-transformés sont des aliments ayant subi une ou plusieurs transformations physiques, chimiques, biologiques, ou qui contiennent différents additifs. Nous les retrouvons très souvent dans nos placards ! L’équipe de Mathilde Touvier a contribué à dévoiler un lien entre la consommation de ces aliments et de possibles répercussions négatives sur la santé. Elle cherche maintenant à comprendre comment les différentes facettes des aliments ultra-transformés (leur degré de transformation, les additifs seuls ou en combinaison, les contaminants de l’emballage) affectent la santé humaine à long terme.
Une étude épidémiologique d'envergure
Pour étudier les relations entre l’alimentation et la santé, Mathilde Touvier et son équipe suivent de très près les habitudes alimentaires d’un groupe de 171 000 personnes à travers l’étude NutriNet-Santé. Les informations recueillies pour chacune de ces personnes (entre autres la fréquence de consommation des produits, leur marque et leur mode de cuisson) sont complétées par une collecte d’échantillons, tels que l’urine, les fèces et le sang. En utilisant des méthodes d’analyse adaptées, cette étude épidémiologique va permettre de déterminer des corrélations entre différents aspects des aliments ultra-transformés et l’état de santé, en se concentrant particulièrement sur le cancer, l’obésité et les maladies cardiovasculaires. Des études sur des cellules ou des animaux seront réalisées en complément afin d’établir des liens de cause à effet.
Ce programme de recherche sera le premier à aborder cette question de manière aussi complète. Il pourrait avoir des répercussions directes sur les choix des consommateurs, sur l’industrie alimentaire et sur les autorités sanitaires pour orienter le développement des politiques de santé publique.
Le soutien de la Fondation
Le Prix Bettencourt Coups d’élan pour la recherche française contribuera à ces découvertes en permettant que le matériel informatique, le stockage de données et les locaux de travail de l’équipe soient adaptés à leurs besoins.
Mathilde Touvier en quelques mots
Mathilde Touvier est ingénieure agronome spécialisée en nutrition humaine. Après un doctorat en épidémiologie soutenu à Nancy en 2006 et deux stages post-doctoraux, elle devient chercheuse à l’Inserm en 2010, dans l’Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (EREN) à Bobigny.
L’équipe EREN, qu’elle dirige depuis 2018, est la seule équipe de recherche en France entièrement dédiée à l’épidémiologie de la nutrition et la santé, et c’est l’une des seules au niveau mondial. L‘objectif de l’équipe est d’étudier le lien entre la nutrition et la santé, les mécanismes qui sous-tendent ces liens, et de comprendre ce qui détermine les comportements alimentaires. Ces études sont notamment possibles grâce à la cohorte NutriNet-Santé, coordonnée et suivie par l’équipe depuis 2009.
Tout au long de sa carrière, Mathilde Touvier est sollicitée en temps qu’experte en matière d’épidémiologie nutritionnelle pour de nombreux organismes français et internationaux. Elle est également impliquée dans la coordination du Réseau National Alimentation Cancer Recherche (NACRe) et vient d’être élue pour représenter la France au Conseil Scientifique du Centre International de Recherche contre le Cancer (CIRC) de l’OMS.
Prix Bettencourt Coups d’élan pour la recherche française
Le Prix Coups d’élan pour la recherche française a été créé par la Fondation en 2000, il a récompensé 78 laboratoires français et plus de 900 chercheurs ont bénéficié de ce prix. Jusqu'en 2021, ce prix était attribué chaque année à quatre équipes de recherche, relevant de l’Inserm et de l’Institut des sciences biologiques du CNRS. La dotation du prix était de 250 000 euros par laboratoire lauréat.
Tous les lauréats du prix