Avec son œuvre Le Temps d'un regard, le sculpteur sur verre William Vélasquez démontre un savoir-faire des plus complexes mais également une vision conceptuelle du monde qui l'entoure.

L’œuvre Le Temps d’un regard du sculpteur verrier William Velasquez est composée de verre industriel thermoformé, de pâte de verre et de diverses structures en métal. Cette pièce géométrique, à l’allure d’une pupille humaine, privilégie un système d’emboîtement des formes. Au-delà de sa facture rationalisée, le verre prend une dimension toute particulière pour l'artiste.

L’œuvre est le fruit d’un procédé de fabrication complexe où la pâte de verre, après un temps de cuisson très long, est taillée, dépolie et satinée. Elle dévoile par ce traitement des surfaces et des effets internes aux reflets satinés et couleurs diffuses. Ce matériau, propice selon William Vélasquez à créer des œuvres conceptuelles, lui permet de « montrer sans jamais tout dévoiler et de communiquer sans parler. »

• ​Pièce de verrerie réalisé par William Velasquez. ​
    © Erik Sampers
  • William Velasquez, distingué du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®, travaillant une pièce de verre de son atelier, en 2001.
    ©Erik Sampers pour la Fondation Bettencourt Schueller
    ©Erik Sampers pour la Fondation Bettencourt Schueller

​« J’utilise le verre comme un moyen d’expression. C’est une technique qui demande une grande rigueur d’exécution tout autant qu’une grande patience et une grande humilité. Mais lorsque le temps de cuisson est écoulé, surgit alors l’émotion. »

William Vélasquez, maître du verre

William Vélasquez, sculpteur verrier colombien diplômé des Beaux-arts de Bogota et de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, explore la combinaison des techniques de la sculpture du métal associées à celles du verre. Ses pièces, d’allure géométrique, privilégient un système d’emboîtement de formes simples et anguleuses. Il joue sur la mixité des matériaux comme la pâte de verre, le verre ordinaire et le métal. À travers ses oeuvres aux formes pures, William Velasquez évoque les relations entre l’homme et la spiritualité. Pour lui, le verre dans ses différents états de matière, révèle symboliquement des états du caractère humain : la transparence, l’opacité, la clarté, etc. William Velasquez expose régulièrement en France et en Allemagne depuis 1989.

Wiliam Velasquez, verrier, distingué du Prix Liliane Bettencourt pour L'Intelligence de la Main, posant avec une pièce de verrerie, en 2001. ©Erik Sampers pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • 1985 École des Beaux-arts de Bogota (Colombie)

• 1987 Diplômé de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Strasbourg

• 2001 ​​Distingué par le Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main®

Récompense Talents d'exception du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®

Elle récompense un artisan d'art pour la réalisation d'une œuvre résultant d'une parfaite maîtrise des techniques et savoir-faire d'un métier d'art. Celle-ci doit révéler un caractère innovant et esthétique mais aussi contribuer à l'évolution de ce savoir-faire.

• Dotation : 50 000 euros
  • Accompagnement : jusqu’à 100 000 euros en fonction du projet de développement proposé.