Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2012 récompense Nicolas Rode, post-doctorant, pour ses recherches sur le champignon Aspergillus nidulans.

Il y a plus d’un siècle a été avancée l’hypothèse selon laquelle la reproduction sexuée serait bénéfique car elle permettrait de générer la variation génétique nécessaire à l’adaptation. Jusqu'à présent, de nombreux obstacles expérimentaux ont empêché de tester ces prédictions théoriques.

L’objectif du stage post-doctoral de Nicolas Rode est d’aborder cette question sous un angle nouveau, en utilisant l’organisme modèle du champignon Aspergillus nidulans. Les résultats permettront de mieux comprendre les processus favorisant, ou non, la reproduction sexuée au cours de l’adaptation.

Nicolas Rode en quelques mots

Thèse : « Micro-évolution en temps réel : étude quantitative dans les populations naturelles d’Artemia spp ». Université Montpellier 2 - École doctorale systèmes intégrés en biologie, agronomie, géosciences, hydrosciences, environnement / Laboratoire CNRS UMR 5175, Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive, Montpellier.

Stage post-doctoral : « Évolution du sexe et adaptation aux environnements chez le champignon filamenteux Aspergillus nidulans ». Département de biologie de la faculté des sciences de l’université d’Ottawa (Canada), sous la direction des Docteurs Howard Rundle et Rees Kassen.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix