Thibaut Quillard Élucider les rôles des collagénases interstitielles MMP8 et MMP13 dans la régulation de la structure des plaques d’athérosclérose
Thibaut Quillard, post-doctorant, Harvard medical school, Brigham and women's hospital, Boston (États-Unis), dans le laboratoire du professeur Peter Libby.
- 2008 • Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2008 récompense Thibaut Quillard, post-doctorant, pour ses recherches sur les rôles des collagénases interstitielles MMP8 et MMP13, dans la régulation de la structure des plaques d’athérosclérose.
Athérosclérose et plaques d'athérome
Maladie touchant les artères de gros et moyen calibre, l'athérosclérose se caractérise par l'apparition d'athéromes, plaques essentiellement composées de lipides, provoquant une diminution ou un blocage du flux sanguin. Ces plaques peuvent également se rompre et conduire à la formation de caillots sanguins.
La déstabilisation de la plaque d’athérome est étroitement liée à la destruction du collagène qui assure son maintien. Certaines enzymes, les collagénases interstitielles, sont impliquées dans la dégradation de ce collagène.
Les travaux de recherche de Thibaut Quillard visent à élucider les rôles des collagénases interstitielles MMP8 et MMP13, dans la régulation de la structure des plaques d’athérosclérose.
Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.
Tous les lauréats du prix