Stéphanie Debette Évaluer les facteurs de risque génétiques des hypersignaux de la substance blanche cérébrale pour concevoir des applications en termes de prédiction du risque d’accident vasculaire cérébral et de démence
Stéphanie Debette, post-doctorante, Department of neurology, Boston University School of Medicine (États-Unis), dans le laboratoire des Professeurs Sudha Seshadri et Philip Wolf.
- 2008 • Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2008 récompense Stéphanie Debette, post-doctorante, pour ses recherches sur les facteurs de risque génétiques des hypersignaux de la substance blanche cérébrale et leurs applications en termes de prédiction du risque d’accident vasculaire cérébral et de démence.
IRM et hypersignaux
Un hypersignal est un signal de forte intensité, apparaissant sur une image IRM comme une tâche blanche ou gris pâle. Les hypersignaux de la substance blanche cérébrale sont dus à un processus de démyélinisation, ou destruction de la myéline, qui n'est pas nécessairement pathologique.
Les travaux de recherche de Stéphanie Debette visent à évaluer les facteurs de risque génétiques des hypersignaux de la substance blanche cérébrale, dans l'optique de concevoir des applications en termes de prédiction du risque d’accident vasculaire cérébral et de démence.
Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.
Tous les lauréats du prix