Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2008 récompense Harry Sokol, post-doctorant, pour ses recherches sur les rôles fonctionnels de ATG16L1 et IRGM et de leurs variants, associés à la maladie de Crohn dans la pathogénie des MICI.

Maladies inflammatoires chroniques de l'intestin

Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (ou MICI) regroupent la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Elles se caractérisent par une inflammation de la paroi du tube digestif, causée par une dérégulation du système immunitaire.

Les travaux de recherche d'Harry Sokol visent à élucider les rôles fonctionnels des gènes ATG16L1 et IRGM, dans la pathogenèse de la maladie de Crohn.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix