Solidarités Nouvelles face au Chômage aide les personnes éloignées de l’emploi à réintégrer le monde du travail par un accompagnement personnalisé et la mobilisation de son réseau.

Rompre la solitude pour surmonter l’épreuve du chômage

Quand on a démontré son savoir-faire pendant de longues années, le chômage est une grande violence. Pour en réduire l’effet, Jean-Baptiste de Foucauld et un groupe d’amis ont créé l’association Solidarités Nouvelles face au Chômage. L’accompagnement de l’association est proposé à toute personne en recherche d’emploi qui en fait la demande.

Un binôme de bénévoles accompagne chaque personne aussi longtemps que nécessaire pour reconstruire un projet professionnel et orienter les recherches. Les rencontres sont régulières, souvent deux fois par mois, et maintenues jusqu’à l’intégration dans un travail stable.

Des accompagnateurs bénévoles au solide réseau local

Les accompagnateurs bénévoles sont organisés en groupes de solidarité, bien implantés sur un territoire. Ils connaissent les acteurs locaux (Pôle emploi, centres d’action sociale, autres associations). Chaque groupe se réunit une fois par mois pour faire le point sur les accompagnements en cours et aborder collectivement les situations les plus difficiles.

La méthode est efficace : 3 800 demandeurs d'emploi sont accompagnés par 2 400 bénévoles répartis dans 182 groupes de solidarité. Le taux d’issue positive est de plus de 60 % en fin d'accompagnement.

• Solidarités Nouvelles face au Chômage

Créer des emplois dans des associations

La moitié des personnes accompagnées par Solidarités Nouvelles face au Chômage sont sans emploi depuis plus d’un an. Pour elles, l’association crée et finance des emplois solidaires dans des organisations sans but lucratif. Ces emplois offrent une expérience intermédiaire du travail permettant aux chômeurs de reprendre confiance en eux-mêmes et de se requalifier professionnellement. Dans deux cas sur trois, ces emplois débouchent sur une formation ou un emploi de droit commun.

La Fondation Bettencourt Schueller soutient le développement régional, l'animation du réseau et l’offre d’emplois solidaires.

Le soutien de la Fondation dans le domaine de la Solidarité

Promouvoir une société dans laquelle chacun trouve sa place.

Voir tous les projets dans le domaine de la Solidarité