Le chemin du deuil est souvent long et difficile. Chaque année en France, trois millions de personnes sont confrontées à la perte d’un proche. Parmi elles, seules 3% bénéficient d’un accompagnement associatif, pourtant jugé utile de façon quasi unanime.

C’est sur la base de ce constat que l’association « Empreintes » a décidé de prendre par la main celles et ceux qui souffrent dans leur chair. Par de l’écoute téléphonique, des entretiens individuels, des ateliers et des groupes d’entraide pour mineurs et adultes. Par de la prévention et des formations certifiées également. Car ici, tous les intervenants, qu’ils soient professionnels ou bénévoles, sont encadrés par des experts et des psychologues, pour parfaire leurs connaissances et les mettre au service des familles endeuillées.

Présentation de l'accompagnement de deuil de l'association Empreintes

Des résultats probants grâce à l’écoute, au soutien et l’expertise des accompagnants

Si les blessures sont toujours vives, les résultats sont sans appel. D’après une étude menée par le cabinet Kimso, les effets sur les bénéficiaires de cet accompagnement sont plus que positifs. Les personnes endeuillées disent se sentir « rassurées et confiantes quant à l’avenir », « moins seules », « apaisées ». Beaucoup soulignent également une meilleure compréhension du processus de deuil. Sur la seule année 2022, 1 500 entretiens téléphoniques ont été menés par l’association et 700 personnes accompagnées. Parmi elles, Lucile, qui a perdu son conjoint :

« Grâce à ces discussions, j’ai pu, entre autres, redevenir la mère de mes enfants ».

Un constat que partage Alban, 7 ans, dont le papa est également décédé :

« Les ateliers enfants m’ont aidé à parler de ce sujet que j’avais beaucoup de mal à évoquer ».

Atelier enfants organisés par l'association Empreintes. © DR
L'équipe de l'association Empreintes, 2022. © DR

Une mobilisation de tous les acteurs

Si, depuis son lancement en 1995, Empreintes s’est imposée comme une référence, c’est aussi parce que ses membres ont su mobiliser le grand public et les acteurs politiques, notamment par la création d’un répertoire national des associations accompagnant le deuil. Le « Collectif deuilS » regroupe aujourd’hui 11 associations et fédérations en lien avec cette thématique.

En mars 2023, elle s’est aussi engagée, via le programme « Présence Entreprise », pour sensibiliser et former les managers et les équipes RH, afin d’humaniser la prise en charge des collaborateurs en deuil, encore en activité ou retraités. Parce que la perte d’un proche peut entraîner des conséquences durables sur la santé physique et psychique, l’isolement, l’autonomie, l’emploi et la scolarité, la Fondation Bettencourt Schueller souhaite accompagner « Empreintes » dans le renforcement de ses équipes et sa structuration pour soutenir son développement. Une manière de soutenir également le déploiement de ses activités sur de nouveaux territoires d’ici 5 ans, aussi dans les hôpitaux et les EPHAD.