Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2014 récompense Sébastien Paque, post-doctorant, pour ses recherches sur l'auxine, hormone commune au monde végétal.

Mieux comprendre la réponse génétique à l'auxine

Le développement et la croissance des plantes sont en grande partie dépendants de l’auxine, une hormone retrouvée dans tous les végétaux. Sébastien Paque est soutenu par la Fondation pour un projet qui permettra de comprendre la réponse génétique à cette phytohormone. Les co-facteurs étudiés par le chercheur modulent la réponse à l’auxine. Leur compréhension éclairera les fondements du développement des plantes et sera susceptible d’apporter de nouveaux outils à l’agriculture.

Sébastien Paque en quelques mots

Docteur en sciences.

Thèse : « Mise en évidence d'éléments de signalisation en aval du récepteur d'auxine ABP1 »,  sous la supervision du docteur Catherine Perrot Rechenmann, Institut des sciences du végétal, Gif-sur-Yvette, Université Paris Sud.

Post-doctorat : « Compréhension des mécanismes de régulation transcriptionnelle des gènes de réponse à l'auxine », laboratoire du professeur Dolf Weijers, Université de Wageningen (Pays-Bas).

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix