Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2014 récompense Denis Jallet, ingénieur et Docteur en sciences, pour ses recherches sur l'impact de la photosynthèse chez les phytoplanctons.

Le sujet de recherche du lauréat

La production d’oxygène la plus importante provient non pas des forêts mais du phytoplancton océanique et tout particulièrement des diatomées. Denis Jallet est soutenu par la Fondation pour étudier comment ces organismes microscopiques s’adaptent aux brusques changements lumineux rencontrés en milieu océanique. Ses travaux éclaireront le fonctionnement d’un organisme essentiel à l’équilibre de la planète et potentiellement exploitable pour la production de biocarburants.

Denis Jallet en quelques mots

Ingénieur agronome et Docteur en sciences

Thèse : « Interactions entre l'Orange Carotenoid Protein et les phycobilisomes dans un mécanisme photo‐protectif chez les cyanobactéries », sous la direction du docteur Diana Kirilovsky, Laboratoire des mécanismes fondamentaux de la bioénergétique, CEA Saclay/Gif-sur-Yvette, Université Paris‐Sud, école doctorale Sciences du végétal, Orsay.

Post-doctorat : « Réponses de l'appareil photosynthétique face à une lumière fluctuante chez la diatomée modèle Phaeodactylum tricornutum », sous la supervision du professeur Graham Peers, Department of Biology, Colorado State University, Fort Collins (États-Unis).

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.