Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2014 récompense Fanny Langlet, post-doctorante, pour ses recherches sur le gène FOXO1 et son impact sur la maladie du diabète.

Mieux connaître FOXO1

Le diabète touche près de 350 millions de personnes dans le monde. Fanny Langlet est soutenue par la Fondation pour son étude du gène FOXO1, décrit comme responsable de l’expression de la glucokinase, enzyme principale de la diminution des niveaux sanguins de glucose. En déterminant les mécanismes moléculaires par lesquels l’insuline inhibe FOXO1 et active la production de glucokinase, Fanny Langlet pourrait ouvrir de nouvelles voies de lutte contre le diabète.

Fanny Langlet en quelques mots

Docteure en sciences.

Thèse : « Étude de l’interface sang‐noyau arqué hypothalamique au cours d'un déséquilibre énergétique : plasticité de l’éminence médiane et impact sur la régulation de la prise alimentaire », sous la supervision du docteur Bénédicte Dehouck, Centre de recherche Jean-Pierre Aubert, Lille ; Université Lille Nord de France 2, École doctorale Biologie santé, Lille.

Post-doctorat : « La régulation transcriptionnelle et post‐transcriptionnelle de la glucokinase hépatique par FOXO1 et la dérégulation lors du diabète », auprès du professeur Accili Domenico, Columbia University, Russ Berrie Diabetes Center, New York (États-Unis).

 

 

   

 

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix