Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2014 récompense Mandy Muller, post-doctorante, pour ses recherches sur le virus KSHV.

Qu'est-ce que le virus KSHV ?

Le virus KSHV est responsable du développement de la majorité des cancers chez les patients atteints du VIH. Ce virus de la famille de l’herpès entre en phase de dissémination lorsqu’il n’est plus contrôlé par le système immunitaire.

Le soutien de la Fondation

Mandy Muller est soutenue par la Fondation pour élucider les mécanismes par lesquels ce virus dégrade les ARN messagers de son hôte. Connaître ces stratégies moléculaires pourrait permettre d’interrompre le cycle d’infection de KSHV et d’autres virus.

Mandy Muller en quelques mots

Docteur en sciences

Thèse : « La cartographie comparative des interactions E2‐hôte souligne le rôle de E2 dans la pathogénie associée aux papillomavirus humain », supervisée par le docteur Caroline Demeret, Institut Pasteur, Paris. Université Paris Diderot, école doctorale Biochimie, biothérapies, biologie moléculaire et infectiologie.

Post-doctorat : « Mécanismes de dégradation globale d’ARN et préservation sélective lors d’infections virales », sous la supervision du professeur Britt Glaunsinger, University of California, Berkeley (États-Unis).

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix