Sous ses formes stylisées, son volume monolithique, le Navire à caviar de Roland Daraspe cache une très grande technicité mise au service de la sublimation de l'argent massif. Un objet d'art d'exception à la beauté miroitante.

Roland Daraspe compte parmi les rares orfèvres indépendants travaillant en France. Il conçoit et réalise chacune de ses pièces à l’aide d’outils de sa fabrication. Il a, en inventant ses propres techniques, retrouvé les modes de fabrication traditionnels des grands orfèvres. Le Maître d’art explore avec passion les multiples facettes de sa discipline dédiée aux arts de la table, à la décoration et aux objets de rituels liturgiques. En témoigne l’objet d’art Navire à caviar aux formes épurées, à la croisée entre sculpture, objet fonctionnel et pièce d’orfèvre.

Roland Daraspe - Talents d'exception 2006

Pour la pièce Navire à caviar, Roland Daraspe a travaillé l’argent massif, le vermeil et le bois d’ébène. Il a restitué l’architecture du bateau par des galbes et des lignes souples renforcés par une texture de surface qui joue sur des effets de miroir. Après l’or, l’argent est le métal le plus ductile et le plus malléable de tous. Les belles pièces d’orfèvrerie demandent donc de nombreuses heures et étapes de travail. L’argent, tour à tour martelé, poli, caressé par la main de l’homme dévoile ici des effets insaisissables de lumière.

• Voir la gallerie
    Navire à Caviar est une oeuvre d'orfèvrerie réalisé par Roland Daraspe, distingué du Prix Liliane Bettencourt pour L'Intelligence de la Main®, en 2006.
  • Voir la gallerie
    Détail d'une oeuvre d'orfèvrerie, Navire à Caviar, réalisé par Roland Daraspe, distingué du Prix Liliane Bettencourt pour L'Intelligence de la Main®, en 2006.
    ©Stéphane Compoint pour la Fondation Bettencourt Schueller

« Ma traversée expérimentale m’a permis d’accéder à la maîtrise technique rapidement, c’était une nécessité impérative. »

Roland Daraspe, l'orfèvre surdoué

Nommé Maître d’art en 2002, Roland Daraspe est une référence incontournable de la haute orfèvrerie en France. Diplômé d’un CAP de chaudronnier et d’un brevet de mécanicien aéronautique naval au début des années 1970, il s’intéresse un temps aux arts verriers mais c’est finalement vers la transformation des métaux précieux qu’il oriente sa carrière. Son travail est basé sur la création de pièces originales et uniques destinées à l’art de la table et à la décoration. Il réinvente les techniques de l’orfèvrerie, réinterprète les modes de fabrication traditionnels et s’approprie de nouveaux gestes. Soucieux de transmettre son savoir-faire, Roland Daraspe accueille et parraine au fil des années de nombreux stagiaires et apprentis.

• 1968 CAP de chaudronnier

• 1970 Brevet de mécanicien aéronautique naval

• 2000 Lauréat Artisans et métiers d’art de l’an 2000, Club Dunhill

• 2002 Nommé Maître d’art par le ministère de la Culture

• 2006 Distingué par le prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main®

Récompense Talents d'exception du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®

Elle récompense un artisan d'art pour la réalisation d'une œuvre résultant d'une parfaite maîtrise des techniques et savoir-faire d'un métier d'art. Celle-ci doit révéler un caractère innovant et esthétique mais aussi contribuer à l'évolution de ce savoir-faire.

• Dotation : 50 000 euros
  • Accompagnement : jusqu’à 100 000 euros en fonction du projet de développement proposé.