En concevant la lame Prime Galaxie, Charles Bennica confirme une fois de plus son talent d'exception en tant que coutelier d'art au service de la perfection. Un objet unique associant souci esthétique et ingéniosité technique.

Ses couteaux sont reconnaissables entre tous. Impeccablement ajustés, ils présentent des lames pures à la finition poli miroir. Charles Bennica, coutelier passionné, réitère l’exploit avec la lame Prime Galaxie, un couteau de poche démontable, pour lequel il a été récompensé du Prix Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la main - Talents d’exception en 2005. L’œuvre, entièrement conçue à la main, est composée de 22 pièces métalliques et équipée d’une fermeture originale située au bout du manche.

Fortement valorisé dans l’art de la coutellerie pure, le couteau pliant représente un défi stimulant pour l’artisan. Il lui permet d’innover tout en mettant à profit ses compétences mécaniques. Avant de se lancer, Charles Bennica s’est d’abord fixé des contraintes esthétiques : conserver totalement le design de ses couteaux droits et y intégrer de la manière la plus originale et discrète possible le principe du couteau pliant en y intégrant une fermeture à pompe invisible. Assurant par ailleurs une sécurité optimale, ce système de fermeture porte aujourd’hui le nom de l’artisan.

• ©Stéphane Compoint pour la Fondation Bettencourt Schueller

« Je recherche des lignes voluptueuses multiples, ce qui constitue sur le plan technique bien souvent des prouesses tant exaltantes que chronophages. Le jeu des interframes de mes couteaux pliants, laisse également la possibilité de donner libre champ à la gravure. »

Charles Bennica, coutelier de génie

Mécanicien de formation, fervent admirateur des couteliers Bob Loveless, Ron Lake ou encore Michael Walker, l’autodidacte Charles Bennica se lance en 1988 dans la conception et la fabrication de couteaux. S’aidant tôt du dessin et d’une haute technicité dans la fabrication de ses lames, il réalise des couteaux de plus en plus sophistiqués, parmi lesquels le couteau de collection Bennica, reconnaissable entre tous et ayant connu un vif succès. Il parfait par la suite sa formation au côté de Steve Johnson. Le maître lui enseigne les secrets des finitions parfaites. Charles Bennica participe aujourd’hui à des salons professionnels dans le monde entier. Coopté par ses pairs en 2013, il est reçu au sein du prestigieux salon Art Knives Invitational de San Diego aux Etats-Unis, qui réunit les vingt plus grands couteliers du monde.

• 1991 Prix du meilleur nouveau coutelier au salon international du couteau d’art et de collection (SICAC - Paris)

• 2000 Prix du meilleur couteau pliant, au Salon international du couteau d’art et de collection (SICAC - Paris)

• 2003 Prix de l’innovation à l’East Coast Custom Knives Show de New York (Etats-Unis)

• 2005 Distingué par le prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main

Récompense Talents d'exception du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®

Elle récompense un artisan d'art pour la réalisation d'une œuvre résultant d'une parfaite maîtrise des techniques et savoir-faire d'un métier d'art. Celle-ci doit révéler un caractère innovant et esthétique mais aussi contribuer à l'évolution de ce savoir-faire.

• Dotation : 50 000 euros
  • Accompagnement : jusqu’à 100 000 euros en fonction du projet de développement proposé.