Avec son collier tissé exclusivement à partir de fragments et fils d'or, Cathy Chotard démontre un savoir-faire d'orfèvrerie hors pair. Un bijou d'exception, d'une grande sensibilité.

Devenue créatrice de bijoux sur le tard, Cathy Chotard tient sa connaissance du textile de sa formation antérieure de plasticienne. Elle conçoit aujourd’hui des bijoux précieux issus du tissage délicat de fils d’or, dont témoigne le collier pour lequel elle a reçu en 2006 le Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® - Talents d’exception. Conçu à partir d’or de type 750 18 carats, le bijou d’une grande délicatesse cherche à imiter la texture et l’apparence d’une toile d’araignée.

Catherine Chotard - Talents d'exception 2006

Pour réaliser cette pièce, la créatrice a divisé seize grammes d’or 750 en trois mille minuscules fragments. Ces délicates pastilles d’or martelées à la main ont été reliées entre elles par un tissage complexe de fils synthétiques invisibles. La myriade de granules d’or semble ainsi léviter et forme une voie lactée scintillante.

« Ce collier est né de la vision d’une toile d’araignée traversée par la lumière. De minuscules débris végétaux reposaient sur cette toile. Ainsi a surgi l’idée de mettre l’or en suspension. »

Cathy Chotard, orfèvre aux doigts de fée

C’est par passion pour le bijou que Cathy Chotard suit en 1993 une formation d’orfèvre, bijoutier aux ateliers de Fontblanche à Nîmes. Formée auparavant en sculpture à l’École des Beaux-arts de Rennes, elle embrasse tardivement sa carrière de créatrice de bijoux contemporains. À présent, dans son atelier de Montpellier, elle se consacre uniquement aux métaux précieux et travaille de façon méthodique des compositions exclusivement faites d’or et d’argent. Munie de ses propres outils, indispensables à l’excellence de son savoir-faire, elle se considère comme une médiatrice entre le métal précieux et le bijou. Depuis plus de vingt ans elle participe à de nombreux salons professionnels et ses bijoux sont régulièrement exposés dans de prestigieux musées, en France comme à l’étranger. 

©Stéphane Compoint pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • 1967 École des beaux-arts de Rennes

  • 1992 Formation d’orfèvre, bijoutier, créateur aux ateliers de Fontblanche à Nîmes

  • 2006 2006 : Lauréate du prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main®

Récompense Talents d'exception du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®

Elle récompense un artisan d'art pour la réalisation d'une œuvre résultant d'une parfaite maîtrise des techniques et savoir-faire d'un métier d'art. Celle-ci doit révéler un caractère innovant et esthétique mais aussi contribuer à l'évolution de ce savoir-faire.

  • Dotation : 50 000 euros
  • Accompagnement : jusqu’à 100 000 euros en fonction du projet de développement proposé.

 

Tous les lauréats du prix