La sculpture monumentale conçue par Jacques Dieudonné pour le chœur de l'église Saint-Joseph de Châlons-en-Champagne semble rayonner d'une lumière intérieure. Une œuvre qui invite à la contemplation et à l'élévation.

Pour la réalisation de cette sculpture murale monumentale ornant le chœur de l’église de Saint-Joseph de Châlons-en-Champagne, le sculpteur Jacques Dieudonné a dû répondre à un défi de taille : habiller une grande niche de 2,50 m sur 4,20 m dans le haut du chœur afin d'unifier le lieu. Pour ce mur de gloire, Jacques Dieudonné a choisi d’évoquer la croix sous une forme quasi-abstraite, selon une composition de plaques quadrangulaires en laiton. Cette nouvelle composition de laiton donne vie à la grande niche du sanctuaire tout en suggérant la résurrection, à la fois croix du Christ et tombeau ouvert.

De son expérience d’orfèvre et de bijoutier, Jacques Dieudonné a conservé la minutie du ciselé et du repoussé, propre à ces métiers d’art. Il met à profit ses savoir-faire pour cette oeuvre murale, dont chaque panneau a été martelé et façonné en creux avant d’être soigneusement poli. L’œuvre à la fois sobre par sa géométrie et chaleureuse par ses tons dorés évoque par son éclairage indirect un lieu de passage vers la lumière.

  • ©Stéphane Compoint pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • ©Stéphane Compoint pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • ©Stéphane Compoint pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • ©Stéphane Compoint pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • ©Stéphane Compoint pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • ©Stéphane Compoint pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • ©Stéphane Compoint pour la Fondation Bettencourt Schueller

​« Depuis bientôt vingt ans, mon activité artistique est orientée principalement vers ce que l’on appelle ‹ l’art sacré ›. Mon implication dans l’art est bien antérieure à cette période puisqu’elle m’habite depuis bientôt cinquante ans ! »

Jacques Dieudonné, sculpteur inspiré

Originaire de Jambes en Belgique, Jacques Dieudonné entreprend en 1965 des études à l’ancienne école d’art de Maredsous, associant recherche spirituelle et formation aux métiers d’art avec comme orientation l’art sacré et l’orfèvrerie. De 1969 à 1970, il se forme à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, puis à la création de bijoux dans l’atelier d’Eric Vandemeulebroek. Il obtient le brevet de compagnon bijoutier joaillier en 1970, et deux ans après, le diplôme national des beaux-arts de France, option sculpture. Sa quête artistique et spirituelle le conduit à l’apprentissage des techniques de peinture d’icônes dans un monastère orthodoxe, ainsi qu’à suivre une formation à l’institut d’études religieuses et pastorales de Toulouse. Depuis, la majorité de ses commandes sont à caractère religieux. 

©Stéphane Compoint pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • 1971 Diplôme en art du métal - création bijou

  • 1972 Diplôme national des beaux-arts de France, option sculpture

  • 1976 Formation en fonderie d’art à Montréal

  • 1976 Participation à la création d’une école de bijouterie à Montréal

  • 2005 Distingué par le Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main®

Récompense Talents d'exception du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®

Elle récompense un artisan d'art pour la réalisation d'une œuvre résultant d'une parfaite maîtrise des techniques et savoir-faire d'un métier d'art. Celle-ci doit révéler un caractère innovant et esthétique mais aussi contribuer à l'évolution de ce savoir-faire.

  • Dotation : 50 000 euros
  • Accompagnement : jusqu’à 100 000 euros en fonction du projet de développement proposé.

 

Tous les lauréats du prix