La sculpture monumentale conçue par Jacques Dieudonné pour le chœur de l'église Saint-Joseph de Châlons-en-Champagne semble rayonner d'une lumière intérieure. Une œuvre qui invite à la contemplation et à l'élévation.

Pour la réalisation de cette sculpture murale monumentale ornant le chœur de l’église de Saint-Joseph de Châlons-en-Champagne, le sculpteur Jacques Dieudonné a dû répondre à un défi de taille : habiller une grande niche de 2,50 m sur 4,20 m dans le haut du chœur afin d'unifier le lieu. Pour ce mur de gloire, Jacques Dieudonné a choisi d’évoquer la croix sous une forme quasi-abstraite, selon une composition de plaques quadrangulaires en laiton. Cette nouvelle composition de laiton donne vie à la grande niche du sanctuaire tout en suggérant la résurrection, à la fois croix du Christ et tombeau ouvert.

De son expérience d’orfèvre et de bijoutier, Jacques Dieudonné a conservé la minutie du ciselé et du repoussé, propre à ces métiers d’art. Il met à profit ses savoir-faire pour cette oeuvre murale, dont chaque panneau a été martelé et façonné en creux avant d’être soigneusement poli. L’œuvre à la fois sobre par sa géométrie et chaleureuse par ses tons dorés évoque par son éclairage indirect un lieu de passage vers la lumière.