Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2011 récompense Pierre Milpied, post-doctorant, pour ses recherches sur la vaccination chez la souris.

Le sujet de recherche du lauréat

La fonction fondamentale des vaccins est de générer des cellules immunitaires à longue durée de vie, dites « Lymphocytes B mémoire », capables de produire des anticorps neutralisant tel ou tel pathogène. Le projet de Pierre Milpied utilise un modèle de vaccination chez la souris pour étudier les détails moléculaires de la sélection de ces lymphocytes. Ses résultats présenteront un intérêt essentiel pour comprendre la formation de la mémoire immunologique et développer de nouvelles stratégies vaccinales.

Pierre Milpied en quelques mots

Thèse : « Expression de la neuropiline-1 dans les lymphocytes-T conventionnels et ‹ Invariant Natural Killer T › (iNKT) Murins ». Université Paris Sud XI - École doctorale de cancérologie / cnRs umR 8147 - hôpital Necker Enfants malades, Paris.

Stage post-doctoral : « Mécanismes régulateurs de la maturation d’affinité des Lymphocytes B mémoire » Laboratoire McHeyzer-Williams, Scripps research institute, La Jolla, Californie (États-Unis), sous la direction du Professeur Michael McHeyzer-Williams.

 

 

 

 

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix