Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2011 récompense Alexandre Puissant, post-doctorant, pour ses recherches sur le traitement des leucémies aiguës myéloïdes.

Le sujet de recherche du lauréat

La Leucémie aiguë myéloïde (LAM) est la plus commune des leucémies aigües mais pour la majorité des patients, les traitements chimiothérapeutiques couramment utilisés sont inefficaces. C’est dans ce contexte que le laboratoire du Docteur Stegmaier a identifié la protéine SYK comme cible cellulaire potentielle dans le traitement des leucémies aiguës myéloïdes. Le travail d’Alexandre Puissant devrait permettre d’améliorer le niveau de connaissance sur le rôle des SYK, notamment pour évaluer si des facteurs prédictifs de sensibilité ou de résistance à une thérapie ciblant SYK sont pertinents dans un contexte clinique.

Alexandre Puissant en quelques mots

Thèse : « Exploration des mécanismes de résistance aux inhibiteurs de BCR-ABL – Cibler l’autophagie pour ouvrir la voie à de nouvelles stratégies anti-leucémiques ». Université de Nice Sophia-Antipolis - École doctorale des sciences de la vie et de la santé / Unité INSERM U895, Nice.

Stage post-doctoral : « Analyse génétique et fonctionnelle de la résistance et de la sensibilité de cellules de Leucémie aigüe myéloïde à une thérapie ciblant la tyrosine kinase SYK ». Département d’oncologie pédiatrique de l’Institut du cancer Dana-Farber, Boston, Massachussetts (États-Unis), sous la direction du Docteur Kimberly Stegmaier.

 

 

 

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix