Philippe Fossati Identifier les bases neuronales de la réponse aux thérapeutiques antidépressives
Philippe Fossati, post-doctorant, Rotman Research Institute, University of Toronto (Canada), dans le laboratoire du Professeur Donald T. Stuss.
- 1999 • Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 1999 récompense Philippe Fossati, post-doctorant, pour ses recherches sur les bases neuronales de la réponse aux thérapeutiques antidépressives.
Le sujet de recherche du lauréat
Grâce à l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle cérébrale, qui permet d'observer le cerveau en activité, les travaux de recherche de Philippe Fossati viseront à identifier les bases neuronales de la réponse aux thérapeutiques antidépressives.
Il s'agira notamment d'étudier les facteurs émotionnels et cognitifs capables de moduler l'activité d'un réseau neuronal cortico-limbique, via un modèle expérimental de dépression chez le sujet normal.
Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.
Tous les lauréats du prix