Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 1999 récompense Mathias Mericskay, post-doctorant, pour ses recherches sur l'interaction entre insuline et IGFs au cours de la croissance fœtale.

Le sujet de recherche du lauréat

L’insuline et les IGFs (Insulin-like Growth Factors) comptent parmi les hormones essentielles à la croissance fœtale. Les interactions entre ces deux facteurs de croissance sont nécessaires à leur régulation conjointe pour un développement normal du fœtus.

Les travaux de recherche de Mathias Mericskay visent à étudier l'interaction entre l'insuline et les IGFs au cours de la croissance fœtale.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix