Jean-Philippe Annereau Étudier la protéine CFTR dans des systèmes cellulaires reconstitués
Jean-Philippe Annereau, post-doctorant, Department of Biological Chemistry, John Hopkins University School of Medicine, Baltimore (États-Unis), dans le laboratoire du Professeur Peter L. Pedersen.
- 1999 • Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 1999 récompense Jean-Philippe Annereau, post-doctorant, pour ses recherches sur les fonctions de la protéine CFTR, dans des systèmes cellulaires reconstitués.
Le sujet de recherche du lauréat
Chez l'homme comme chez les autres mammifères, le gène CFTR code pour la protéine CFTR, localisée au niveau de la membrane cellulaire. Des mutations du gène CFTR sont responsables de la mucoviscidose, maladie génétique rare qui touche principalement les voies respiratoires et le système digestif.
Les travaux de recherche de Jean-Philippe Annereau, visent à élucider les fonctions de la protéine CFTR, via des systèmes cellulaires reconstitués.
Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.
Tous les lauréats du prix