Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2014 récompense Paul Blanche, post-doctorant, pour ses recherches sur la prévention des risques d'AVC.

Une analyse biostatistique des risques cardio-vasculaires

Les modèles actuels de prédiction des risques cardio-vasculaires négligent la prise en compte d’autres facteurs de mortalité. Paul Blanche, biostatisticien, est soutenu par la Fondation pour exploiter la mine de données médicales disponible au Danemark. Il développe un modèle statistique qui permettra notamment de prédire avec fiabilité le risque d’attaque vasculaire cérébrale et d’améliorer les prescriptions des médecins.

Paul Blanche en quelques mots

Docteur en sciences.

Thèse : « Contribution à l'évaluation de capacités pronostiques en présence de données censurées, de risques concurrents et de marqueurs longitudinaux. Inférence et applications à la prédiction de la démence » sous la supervision du docteur Anne Jacqmin-Gadda. Institut de santé publique, d’épidémiologie et de développement. Université de Bordeaux, École doctorale Société, politique, santé publique.

Post-doctorat : « Prise en compte des risques concurrents dans les scores de risque cardio-vasculaire » auprès du professeur Theis Lange. Université de Copenhague, département de biostatistique (Danemark).

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.