Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2014 récompense Fred Etoc, post-doctorant, pour ses recherches sur la détermination des cellules de l'embryon.

Le sujet de recherche du lauréat

La destinée des cellules de l’embryon se détermine lors de la gastrulation, étape-clé qui intervient juste après l’implantation dans l’utérus maternel. Avec l’aide de la Fondation, Fred Etoc étudie comment les cellules humaines définissent collectivement leurs destinées pour faire plus tard partie de la peau, du cerveau, du foie… En utilisant des cellules souches micro-organisées pour imiter l’embryon, le chercheur emploie un modèle éthique susceptible de faire progresser la médecine régénérative.

Fred Etoc en quelques mots

Docteur en sciences

Thèse : « Vers un contrôle magnétique de la polarité cellulaire », sous la supervision du professeur Maxime Dahan, Laboratoire de physico-chimie Curie, Institut Curie, Paris Université Pierre et Marie Curie, école doctorale Physique de la région parisienne, Paris

Post-doctorat : « Étude du plan d’organisation de l’embryon mammifère à l’aide de stimulations optogénétiques et de cultures de cellules souches embryonnaires sur micro‐patterns », sous la supervision du professeur Eric Siggia, laboratoire d’Ali Brivanlou, Rockefeller University, New York (États-Unis)

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix