Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2018 récompense Juliette Fedry, post-doctorante, pour ses recherches sur la transformation des protéines dans le réticulum endoplasmique.

Voir les protéines en cours de dégradation et de transformation

Au cours de son doctorat, Juliette Fedry a déterminé la structure de HAP2, première protéine de fusion membranaire connue, toutes catégories d’organismes non-viraux confondues. Ses résultats, publiés dans Cell en 2017, ont permis de comprendre par quel mécanisme HAP2 parvient à fusionner deux membranes cellulaires.

Son post-doctorat se concentrera sur l’utilisation d’une technique de pointe, récompensée par le Prix Nobel de Chimie en 2017 : la cryo-tomographie. Celle-ci permettra de visualiser pour la première fois des protéines adressées à la membrane du réticulum endoplasmique, un compartiment cellulaire dédié à la modification des protéines ainsi qu’à leur dégradation.

Les résultats de ces travaux pourraient bénéficier à la recherche sur des maladies telles que l’épilepsie, la maladie d’Alzheimer et la mucoviscidose, qui sont associées à des défauts de fonctionnement du réticulum endoplasmique.

Juliette Fedry en quelques mots

Thèse : « Étude structurale et fonctionnelle de la fusion cellulaire médiée par la protéine HAP2 », sous la direction des Docteurs Felix Rey et Thomas Krey, Institut Pasteur (Paris), École doctorale Médicament, toxicologie, chimie, imageries – Spécialité Biologie structurale, Université Paris Descartes.

Post-doctorat : « Études par cryo-tomographie électronique de la biogenèse et de la dégradation de MHCI à la membrane du reticulum endoplasmique », sous la direction du Professeur Friedrich Forster, CryoEM group, Utrecht University, Utrecht (Pays-Bas).

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix