Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2018 récompense Marc Besson, post-doctorant, pour ses recherches sur les écosystèmes coralliens.

Sur les traces du Chirurgien-bagnard

Durant son doctorat, Marc Besson a suivi la vie du Chirurgien-bagnard, un poisson des récifs coralliens, à Moorea, en Polynésie française. Il a examiné l’importance des étapes de métamorphose de ce poisson dans l’installation de nouveaux poissons au niveau d’un récif. Il a également mesuré l’impact des perturbations endocriniennes associées aux activités humaines sur la métamorphose de cet animal.

Vers une archive digitale des récifs

Son post-doctorat visera à réaliser une étude des écosystèmes marins à grande échelle, sur cent îles coralliennes à travers le monde. Pour cela, il effectuera des relevés terrains, des analyses biologiques et utilisera des techniques d'imagerie innovantes pour dresser une archive digitale des récifs.

Mieux protéger les récifs coralliens

Les informations ainsi collectées seront de grande valeur pour accompagner les dirigeants politiques et les responsables de la conservation environnementale. L’objectif final est d’offrir une meilleure protection des récifs coralliens, réserves de richesses hautement menacées.

Marc Besson en quelques mots

Thèse : « Importance de la métamorphose dans le recrutement larvaire des poissons coralliens face aux pressions d’origine anthropique », sous la direction du Docteur David Lecchini, Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement, Moorea. École pratique des hautes études, Paris Sciences et Lettres - Spécialité Systèmes intégrés, environnement et biodiversité.

Post-doctorat : « Structure, fonctionnement et évolution des écosystèmes coralliens : importance des facteurs géographiques, océanographiques, et des activités humaines sur les communautés récifales », sous la direction du Professeur Stuart Sandin, Scripps Institution of Oceanography, University of California, San Diego (Californie, États-Unis).

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix