Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2011 récompense Morgan David, post-doctorant, pour ses recherches sur la reproduction des Diamants mandarins.

Le sujet de recherche du lauréat

Depuis Darwin et sa théorie de la sélection sexuelle formulée en 1871, les différences morphologiques et comportementales entre mâles et femelles sont en partie considérées comme le résultat de la compétition pour l’accès à un partenaire reproducteur. Le projet de Morgan David vise à comprendre quels sont les critères utilisés par les femelles d’une espèce d’oiseau exotique, le Diamant mandarin, lors du choix d’un partenaire. Ces études éclaireront le rôle de la sélection sexuelle dans l’évolution des comportements et les signaux à l’origine de la diversité comportementale et morphologique.

Morgan David en quelques mots

Thèse : « Personnalité, stratégies d’approvisionnement et d’appariement chez les Diamants mandarins ». Université de Bourgogne - École doctorale environnement, santé, STIC à Dijon / UMR CNRS 5561 Biogéosciences et Université du Québec à Montréal.

Stage post-doctoral : « Personnalité, sélection sexuelle et signaux chez l’humain et l’animal ». Université d’Exeter, Center for ecology and conservation (Royaume-Uni), sous la direction du Pr. Sasha Dall.

 

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix