Aussi singulière que spectaculaire, la Console Pseudosphères de la porcelainière Nadège Mouyssinat constitue une véritable prouesse technique.

Mêler le beau et l’utile

L’exercice atteint une forme de perfection avec cette Console Pseudosphères composée d’un plateau en inox poli sur lequel reposent 24 cônes de porcelaine qui semblent flotter dans l’espace, et rejoindre l’infini. Quatre années de travail ont été nécessaires pour la réalisation de cette œuvre, de sa conception jusqu’aux étapes ultimes de sa réalisation. Pour parvenir à ce résultat, la porcelainière Nadège Mouyssinat a imposé la fabrication de moules sur mesure, certains allant jusqu’à 1,20 mètre de hauteur ; une série de ponçages pour donner à la texture l’aspect d’un marbre à la surface remarquablement lisse et satinée ; enfin un assemblage très complexe avec la pose de pièces métalliques à l’intérieur des cônes de porcelaine pour fixer l’ensemble.

• Console Pseudosphères.
    Console Pseudosphères, l'œuvre primée.
    © Julie Limont pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Nadège Mouyssinat dans son atelier.
    La porcelainière Nadège Mouyssinat dans son atelier.
    © Julie Limont pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Focus sur un geste de Nadège Mouyssinat dans son atelier.
    Création des éléments de la Console Pseudosphères.
    © Julie Limont pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Focus sur un geste de Nadège Mouyssinat dans son atelier.
    © Julie Limont pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Portrait de Nadège Mouyssinat dans son atelier.
    Nadège Mouyssinat dans son atelier.
    © Julie Limont pour la Fondation Bettencourt Schueller

Vers une fabrication plus durable

Repoussant de nombreuses limites en termes de technicité, l’œuvre témoigne aussi d’une recherche très contemporaine, destinée à rendre les étapes de fabrication de la porcelaine plus durables, et plus vertueuses. Nadège Mouyssinat a notamment conçu une nouvelle génération de supports de cuisson en alumine et porcelaine, entièrement réutilisables. Elle privilégie également une cuisson à 1250° (au lieu de 1400°), ce qui permet de réduire la consommation de gaz ou d’électricité de 25 à 30%, tout en préservant le même niveau de sophistication, grâce à la mise en place de nouvelles techniques de ponçage.

Légèreté et puissance technique

Aussi technique que vertueux, le résultat est une œuvre quasi hypnotique avec cette forêt de cônes qui se reflètent dans le miroir du plateau, donnant l’impression de flotter dans l’espace. Pensée pour convoquer l’émotion, la perturbation visuelle offre au spectateur la sensation d’une légèreté quasi spirituelle, les courbes de ces cônes reprenant les courbes des hyperboles qui tendent vers l’infini. D’une grande puissance esthétique, cette console se veut également un manifeste, la volonté de démocratiser l’art par la fonctionnalité. Comme un cheval de Troie, l’art s’immisce dans cet objet sans être sanctuarisé, ce qui en fait une oeuvre moins intimidante, imaginée et destinée à tous. Une démarche qui signe cette pièce, autant que l’humanisme de son auteure.

Nadège Mouyssinat | Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main Talents d'exception 2024

« Cette console exceptionnelle m’a séduite avant tout par sa délicatesse, et sa poésie. Elle cultive l’effet de surprise, le goût du
trompe-l’œil. Elle joue à perturber les sens, semble flotter dans l’espace et se multiplie à l’infini par le reflet de ses cônes dans le miroir. Cette création montre à quel point un objet usuel peut devenir une œuvre d’art à part entière. J’ai retrouvé là beaucoup de points communs avec l’univers du théâtre, où l’objet perd sa fonction pour devenir un décor. »

Nadège Mouyssinat en quelques mots

Nadège Mouyssinat naît en 1984 à Toulouse. Après un diplôme à l'École des Métiers d'art de Limoges, elle s'y installe et travaille plusieurs années en tant que porcelainière au sein des maisons Bernardaud et Jean-Louis Coquet. En 2018, elle reçoit le Prix de la jeune création Métiers d'art décerné par les Ateliers d'Art de France avant de créer son atelier en 2019. En 2023, ses créations sont exposées au salon Révélations au Grand Palais ainsi qu'à l'exposition Formes vivantes à la Manufactures de Sèvres. En 2024, Nadège devient lauréate du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® pour l'œuvre Console Pseudosphères.

Portrait de Nadège Mouyssinat dans son atelier. © Julie Limont pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • 2007-2011 Diplômée de l’UIMM Limousin, salariée de la maison Bernardaud puis de la maison Jean-Louis Coquet.

• 2015-2019 Responsable de l’atelier porcelaine des Beaux-Arts de Limoges.

• 2018 Prix de la Jeune Création Métiers d’Art des Ateliers Art de France.

• 2019 Création de l’atelier Nadège Mouyssinat, premiers croquis de la pièce Console Pseudosphères. Participation au salon Révélations au Grand Palais.

• 2022 Acquisition d’un four sur mesure pour la réalisation de grandes pièces. Installation monumentale à la manufacture de Sèvres pour l’exposition Formes Vivantes.

• 2024 Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main®, Talents d’exception.

Récompense Talents d'exception du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®

Elle récompense un artisan d'art pour la réalisation d'une œuvre résultant d'une parfaite maîtrise des techniques et savoir-faire d'un métier d'art. Celle-ci doit révéler un caractère innovant et esthétique mais aussi contribuer à l'évolution de ce savoir-faire.

• Dotation : 50 000 euros
  • Accompagnement : jusqu’à 100 000 euros en fonction du projet de développement proposé.

Appel à candidatures

L’appel à candidatures pour l’édition 2025 des récompenses Talents d'exception et Dialogues est ouvert jusqu'au 18 mars 2025 inclus.

jours
heures