Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2011 récompense Issam Ben-Sahra, post-doctorant, pour ses recherches sur le rôle des protéines sur les cellules cancéreuses.

Le sujet de recherche du lauréat

Le développement des cancers est dû principalement à des mutations génétiques qui causent une augmentation de protéines essentielles pour la production d’énergie. Le projet d’Issam Ben-Sahra étudiera le rôle de deux protéines (mTOR et Akt) dans le contrôle de l’énergie des cellules cancéreuses. Cela permettra de mieux comprendre comment les cellules cancéreuses utilisent leur énergie et comment les protéines peuvent offrir de nouvelles perspectives dans les traitements anticancéreux.

Issam Ben-Sahra en quelques mots

Thèse : « Métabolisme et cancer, cibler le métabolisme des cellules cancéreuses par des agents inducteurs du stress métabolique ». Université de Nice Sophia Antipolis/ unité Inserm U895 - Centre méditerranéen de médecine moléculaire, Nice.

Stage post-doctoral : « Rôle du programme métabolique dans les cellules cancéreuses contrôlées par une activation constitutive de l’axe Akt/mTor ». École de santé publique d’Harvard, Boston, Massachusetts (États-Unis), sous la direction du Dr. Brendan Manning.

 

 

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix