Michel Pelat Analyser la décompensation de l'insuffisance cardiaque chez le chien éveillé
Michel Pelat, Post-doctorant, Department of Cell Biology and Molecular Medicine, New Jersey Medical School, Newark (États-Unis), dans le laboratoire du professeur Stephen F. Vatner.
Michel Pelat, post-doctorant, Department of Cell Biology and Molecular Medicine, New Jersey Medical School, Newark (États-Unis), dans le laboratoire du professeur Stephen F. Vatner.
Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2003 récompense Michel Pelat, post-doctorant, pour son analyse transcriptionnelle de la décompensation de l'insuffisance cardiaque associée ou non à une hypertrophie ventriculaire, chez le chien éveillé.
Défaillance du muscle cardiaque et transcription génétique
Lorsque les mécanismes activés par l'organisme pour compenser une défaillance du muscle cardiaque ne fonctionnent plus correctement, on parle alors de décompensation cardiaque.
Des anomalies dans la régulation de la transcription de certains gènes pourraient être à l'origine de l'insuffisance cardiaque.
Chez le chien éveillé, les recherches de Michel Pelat visent à analyser le rôle des facteurs de transcription dans l'insuffisance cardiaque.
Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.
Tous les lauréats du prix