Stéphanie Papin La protéine NALP3 in vivo
Stéphanie Papin, post-doctorante, Institut de Biochimie, Université de Lausanne (Suisse), dans le laboratoire du professeur Jürg Tschopp.
- 2003 • Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2003 récompense Stéphanie Papin, post-doctorante, pour son analyse in vivo du rôle de NALP3, une protéine impliquée dans trois syndromes inflammatoires de transmission dominante.
NALP3 et réponse inflammatoire
La protéine NLRP3 est un détecteur de stress cellulaire qui participe à la détection des infections et à la mise en place d'une réponse inflammatoire protectrice.
Mais sa dérégulation peut induire différents syndromes inflammatoires, ou réactions inflammatoires généralisées.
Via l'étude de modèles murins, les recherches de Stéphanie Papin visent à analyser in vivo le rôle de NALP3, dans trois maladies inflammatoires à transmission dominante.
Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.
Tous les lauréats du prix