Mounia Louet Élucider la minéralisation de la matrice extracellulaire des vaisseaux sanguins
Mounia Louet, Post-doctorant, Molecular and human genetics, Baylor College of Medicine, Houston Texas (États-Unis), dans le laboratoire du professeur Gérard Karsenty.
Mounia Louet, post-doctorant, Molecular and human genetics, Baylor College of Medicine, Houston Texas (États-Unis), dans le laboratoire du professeur Gérard Karsenty.
Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2003 récompense Mounia Louet, post-doctorant, pour ses recherches sur la minéralisation de la matrice extracellulaire des vaisseaux sanguins.
Matrice extracellulaire : le ciment des tissus
Véritable ciment intercellulaire, une matrice extracellulaire désigne un réseau de macromolécules en trois dimensions, jouant le rôle de support structurel pour les cellules ou les tissus.
La minéralisation de la matrice extracellulaire est un processus normal pour le tissu osseux, qu'elle permet de rigidifier. Mais cette minéralisation devient problématique lorsqu'elle touche la matrice extracellulaire des vaisseaux sanguins.
Les recherches de Mounia Louet visent à élucider ce processus de minéralisation de la matrice extracellulaire des vaisseaux sanguins, qui représente un facteur de risque des maladies cardiovasculaires.
Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.
Tous les lauréats du prix