Charline Miot Élucider l'implication de la cassure double brin de l'ADN dans la genèse des cancers lymphoïdes
Charline Miot, post-doctorante, Children’s Hospital of Philadelphia Research Institute, Perelman School of Medicine, University of Pennsylvania (États-Unis), dans le laboratoire du professeur Craig Bassing.
- 2018 • Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2018 récompense Charline Miot, post-doctorante, pour ses recherches sur les cancers lymphoïdes.
Déjouer les leucémies en croisant médecine et recherche fondamentale
Ancienne étudiante de l’École de l’Inserm Liliane Bettencourt, Charline Miot est un médecin spécialiste en oncologie pédiatrique. Au cours de son doctorat en sciences, elle a révélé le rôle de plusieurs cytokines, molécules de signalisation immunitaire, dans le cadre de l’infection par le virus de l’hépatite C. Ces résultats éclairent un processus d’infection chronique qui, à terme, mène au développement de carcinomes.
Identifier de nouvelles cibles thérapeutiques
Son travail de post-doctorat l’amènera à étudier chez la souris un mécanisme de cassures de l’ADN double brin impliqué dans la translocation de gènes menant à la surexpression de protéines oncogènes. Les résultats de ces travaux pourraient permettre l’identification de cibles thérapeutiques, notamment dans le cadre de cancers lymphoïdes comme les leucémies aiguës de l’enfant.
Charline Miot en quelques mots
Thèse de sciences : « Rôle des cytokines de l’immunité innée IL-26 et M-CSF/IL-34 dans l’infection par le virus de l’hépatite C », sous la direction du professeur Pascale Jeannin, CHU d'Angers, École doctorale Biologie santé – Spécialité Immunologie, Université d’Angers.
Thèse de médecine : « Complications ostéoarticulaires au cours du traitement des leucémies aiguës lymphoblastiques de l’enfant », sous la direction du professeur Isabelle Pellier, Université d'Angers.
Post-doctorat : « Étude des mécanismes et du rôle des cassures double brin de l’ADN dans le rétrocontrôle négatif des recombinaisons V(D)J – Implications dans l’oncogenèse des cancers lymphoïdes », sous la direction du professeur Craig Bassing, Children’s Hospital of Philadelphia Research Institute, Perelman School of Medicine, University of Pennsylvania (États-Unis).
Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.
Tous les lauréats du prix