Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2018 récompense Bamba Gaye, post-doctorant, pour ses recherches sur l’anévrisme de l’aorte abdominale.

Mettre en lumière les paramètres clés de la santé cardiovasculaire

Les travaux menés pendant la thèse de Bamba Gaye ont détecté, au sein de larges bases de données, des paramètres clés à modifier pour améliorer la santé cardiovasculaire. Ses résultats prouvent l’importance de la réduction des facteurs de risque dans l’apparition de maladies cardiovasculaires. Ils ouvrent une nouvelle voie au développement d’une médecine préventive basée sur la variabilité individuelle en termes d’environnement, de style de vie, de capital génétique...

Mieux diagnostiquer l'anévrisme de l'aorte abdominale

Son post-doctorat s’inscrit dans la continuité directe de ces résultats. Ainsi, Bamba Gaye va analyser, au sein d’échantillons de tissus biologiques provenant de patients atteints de différentes maladies cardiovasculaires, l’implication d’ARN non-codants dans la pathologie. Cette étude permettra d’identifier des marqueurs biologiques pouvant servir d’outil de diagnostic de l’anévrisme de l’aorte abdominale, potentiellement utilisables à l’échelle d’une population pour identifier les personnes à risque.

Bamba Gaye en quelques mots

Thèse : « Maladies cardiovasculaires : de la prévention à la médecine personnalisée », sous la direction du Docteur Jean-Philippe Empana, Hopital Européen George Pompidou ( Paris), École doctorale Santé publique : épidémiologie et sciences de l’information biomédicale - Spécialité Biostatistique, Université Paris Descartes.

Post-doctorat : « ARN non-codants : potentiels biomarqueurs diagnostiques et thérapeutiques de l’anévrisme de l’aorte abdominale », sous la direction du Professeur Per Eriksson, Department of Medicine, Center for Molecular Medicine, Karolinska Institute, Stockholm (Suède).

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix