Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2011 récompense Laurent Chorro, post-doctorant, pour ses recherches sur le plasmodium.

Le sujet de recherche du lauréat

L’infection par Plasmodium, le parasite responsable de la malaria, est un problème majeur de santé publique. Cette infection produit chez son hôte une importante réponse inflammatoire susceptible de moduler la production des cellules du sang dans la moelle osseuse. Le projet de recherche de Laurent Chorro propose d’identifier les cellules et les molécules inflammatoires. Il s'intéresse également aux mécanismes et voies moléculaires impliqués dans la détection du parasite ainsi que ses molécules dérivées qui stimulent le système immunitaire.

Laurent Chorro en quelques mots

Thèse : « A l’intérieur des cellules de Langerhans ». Université René Descartes - École doctorale génétique cellule immunologie infectiologie développement, Paris/Unité INSERM U838, Paris et Laboratoire monocytes du King’s College de Londres.

Stage post-doctoral : « L’impact des monocytes CCr2+ sur la modulation de l’hématopoïèse lors des infections de malaria ». Département de microbiologie et d’immunologie du collège de médecine Albert Einstein, New York (États-Unis), sous la direction du Dr. Grégoire Lauvau.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.