Samuel Collombet Comprendre le lien entre la structure de la chromatine et l’expression des gènes
Samuel Collombet, post-doctorant, European Molecular Biology Laboratory, Heidelberg (Allemagne), dans le laboratoire du professeur Edith Heard.
- 2018 • Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2018 récompense Samuel Collombet, post-doctorant en biologie moléculaire, pour ses recherches sur le processus d’inactivation du chromosome X.
Le contrôle épigénétique
Samuel Collombet a réalisé, lors de son doctorat, un modèle dynamique des mécanismes moléculaires qui contrôlent le destin de deux types de cellules immunitaires : les lymphocytes B et les macrophages. Il a également analysé les processus mis en œuvre lors d’une reprogrammation des cellules différenciées vers la pluripotence.
Son projet de post-doctorat mettra à profit son expertise d’analyse des mécanismes moléculaires au niveau du génome entier pour étudier, à l’échelle de la cellule unique, un phénomène épigénétique capital chez les mammifères : le processus d’inactivation du chromosome X. Les résultats de ses travaux devraient apporter de nouveaux éléments pour comprendre le lien entre la structure de la chromatine et l’expression des gènes.
Samuel Collombet en quelques mots
Thèse : « Investigation du réseau de régulation contrôlant la spécification et la reprogrammation des cellules du sang », sous la direction du Professeur Denis Thieffry, Institut de Biologie de l’École normale supérieure (Paris), École doctorale Complexité du vivant - Spécialité Biologie cellulaire, Université Pierre et Marie Curie.
Post-doctorat : « Architecture des chromosomes, gènes et causalité : l’inactivation du chromosome en cellule unique », sous la direction du professeur Edith Heard, European Molecular Biology Laboratory, Heidelberg (Allemagne).
Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.
Tous les lauréats du prix