Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 1998 récompense Julie Dumonceaux, post-doctorante, pour ses recherches sur les inhibiteurs de l'interaction entre gp120 et corécepteur.

gp120, l'arme redoutable du VIH

gp120 est une protéine exprimée par le VIH, virus responsable du syndrome d'immunodéficience acquise ou SIDA. Située sur la membrane du virus, cette protéine est l'une des armes les plus redoutables du virus, car elle lui permet de s'attacher notamment au récepteur CD4 des cellules cibles et ainsi de les infecter.

Exprimé par les lymphocytes T (globules blancs), CD4 est un corécepteur, protéine qui facilite les interactions entre deux cellules. CD4 participe à la reconnaissance des antigènes par les lymphocytes T. Infectés par le VIH, les lymphocytes T travaillent à répliquer le virus et ne remplissent plus leurs missions au sein du système immunitaire.

Les travaux de recherche de Julie Dumonceaux visent à étudier les inhibiteurs de l'interaction entre gp120 et corécepteur.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix