Marc Dhenain Suivre à la trace le vieillissement cérébral
Marc Dhenain, post-doctorant, California Institute of Technology, Pasadena (Californie, États-Unis), dans le laboratoire du Professeur Russel Jacobs.
- 1998 • Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 1998 récompense Marc Dhenain, post-doctorant, pour son étude du vieillissement cérébral en microscopie par résonance magnétique nucléaire à très hauts champs.
Le sujet de recherche du lauréat
Chez l’homme, le vieillissement cérébral normal débute à partir de la cinquième décennie. Si le nombre de neurones demeure relativement intact, les dendrites (prolongement des neurones) et les synapses sont progressivement endommagées. Les structures les plus fragiles semblent être celles qui supportent les fonctions de mémoire, d’attention et de cognition.
Grace à la microscopie par résonance magnétique nucléaire à très hauts champs, qui permet de produire des images extrêmement précises du cerveau en activité, les travaux de recherche de Marc Dhenain visent à suivre les traces du vieillissement cérébral.
Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.
Tous les lauréats du prix