Raphaëlle Romieu-Mourez Comprendre la signalisation de l'apoptose induite par le TGF-1 dans les lymphomes B
Raphaëlle Romieu-Mourez, post-doctorante, Boston University Department of Biochemistry, Boston (États-Unis), dans le laboratoire du Professeur Gail E. Sonensheim.
- 1998 • Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 1998 récompense Raphaëlle Romieu-Mourez, post-doctorante, pour ses recherches sur la signalisation de l'apoptose induite par le TGF-1 dans les lymphomes B.
Des signaux de mort cellulaire
L'apoptose ou mort cellulaire, est fondamentale pour le maintien de l’intégrité de l’organisme. Elle est déclenchée par des signaux internes à la cellule (voie intrinsèque) ou par des signaux externes (voie extrinsèque).
Les TGF (de l'anglais transforming growth factor), sont des facteurs de développement cellulaire qui contrôlent la prolifération, la différenciation cellulaire et l'apoptose dans la plupart des cellules.
Les travaux de recherche de Raphaëlle Romieu-Mourez visent à comprendre la signalisation de l'apoptose induite par le TGF-1 dans les lymphomes B, maladies cancéreuses développées à partir des lymphocytes B (cellules immunitaires appartenant aux globules blancs).
Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.
Tous les lauréats du prix