Etienne Coutureau Comprendre l'implication de la voie glutamatergique amygdalo-accumbens dans la punition conditionnée
Étienne Coutureau, post-doctorant, Behavioural Neuroscience Laboratory, Department of Psychology, University of York (Grande-Bretagne), dans le laboratoire du Docteur A.S. Killcross.
- 1998 • Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 1998 récompense Étienne Coutureau, post-doctorant, pour ses recherches sur l'implication de la voie glutamatergique amygdalo-accumbens dans la punition conditionnée.
Le sujet de recherche du lauréat
Le glutamate est un neurotransmetteur qui contribue notamment à réguler la libération de dopamine dans le noyau accumbens, connu pour être l'une des structures cérébrales du système de récompense. Dans l'amygdale, ce neurotransmetteur pourrait par ailleurs contribuer à la mémoire de la peur.
Les travaux de recherche d’Étienne Coutureau visent à caractériser l'implication de la voie glutamatergique amygdalo-accumbens dans la punition conditionnée, outil d'apprentissage appartenant à la méthode du conditionnement opérant, basée sur le renforcement et la punition.
Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.
Tous les lauréats du prix