Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2017 récompense Pauline Jeannot, post-doctorante, pour ses recherches sur le rôle des protéines Rac dans les cancers du poumons chez la souris.

Les recherches de la lauréate

La thèse de Pauline Jeannot portait sur la caractérisation de nouvelles fonctions de l’inhibiteur du cycle cellulaire p27, dont le dysfonctionnement est incriminé dans un grand nombre de cancers. Avec le soutien de la Fondation, elle va poursuivre son intérêt de recherche pour les mécanismes qui contrôlent la migration et l'invasion cellulaire au Cancer Research UK Manchester Institute.

Son projet de post-doctorat explorera chez la souris, dans des modèles de cancers du poumon, le fonctionnement d'une autre famille de régulateurs de la signalisation, les protéines Rac activées par Tiam.

Pauline Jeannot en quelques mots

Doctorat : « Étude de nouvelles fonctions de p27 dans l'oncogenèse et l'invasion cellulaire » sous la direction du Docteur Arnaud Besson Centre de Recherche en Cancérologie de Toulouse, Université Toulouse III Paul-Sabatier, École doctorale Biologie Santé Biotechnologies.

Post-doctorat : « Investigation des fonctions nucléaires de Tiam1, un activateur de Rac », auprès du Docteur Angeliki Malliri, Cancer Research UK, Manchester Institute, University of Manchester, Royaume-Uni

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix