Avec sa canne épée aux lignes épurées, Dame Guiraude, Christian Moretti réactualise un objet d'un autre temps dont il a maîtrisé chaque étape de fabrication. Une concentration rare de savoir-faire qui porte haut l'art de la coutellerie.

À la croisée de la métallurgie artisanale et de la coutellerie d’art, l’œuvre Dame Guiraude a été réalisée à partir de minerais recueillis en pays cathare dans le Sud-Ouest de la France puis transformés en lingots d’acier. La forme cylindrique épurée de la canne, la ligne subtilement galbée de la lame qu’elle renferme, les effets de miroir du métal, élèvent l’objet d’art au rang de sculpture.

Christian Moretti - Talents d'exception 2005

Formé par deux maîtres sabreurs japonais, Maître Ono Masami et Maître Wakita Ryosui, Christian Moretti élabore après des années de recherche ses propres métaux à partir de minerais qu’il recueille dans des carrières. Ses réalisations en métal artisanal de bas fourneau sont fabriquées selon des techniques qui ont quasiment disparu en Europe. Cet alchimiste chevronné a ainsi réalisé l’objet Dame Guiraude de manière entièrement indépendante.

« Grâce à la maîtrise de la métallurgie artisanale, j'ai atteint l'autonomie face à mes besoins. C’est une nouveauté pour un artisan des métaux qui est totalement dépendant de l'industrie. »

Christian Moretti, coutelier à la pointe de l'innovation

Diplômé d’un CAP de chaudronnier, Christian Moretti s’installe dans le Tarn en 1975 en tant qu’artisan ferblantier puis obtient quelques années plus tard un agrément des Monuments historiques pour la restauration de tuyaux d’orgue. Il se consacre depuis 1989 à la métallurgie artisanale et à la coutellerie d’art, élaborant lui-même ses fers, aciers, bronze, cuivres et laitons à partir de minerais, selon des techniques abandonnées en Europe depuis plus de trois siècles. En 2001, il fonde Metallica, un atelier de recherche, de production et de formation, dédié à la fabrication de métaux et de couteaux. Chaque année, il y reçoit de jeunes artisans afin de partager avec eux les secrets de son savoir-faire.

©Stéphane Compoint pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • 1970 CAP de chaudronnier

  • 1975 Installation en tant qu’artisan ferblantier et dinandier

  • 1983 Agrément des Monuments historiques pour la restauration des tuyaux d’orgues

  • 2001 Création de Métallica : métallurgie, forge, coutellerie et formation

  • 2005 Distingué par le prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main®

Récompense Talents d'exception du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®

Elle récompense un artisan d'art pour la réalisation d'une œuvre résultant d'une parfaite maîtrise des techniques et savoir-faire d'un métier d'art. Celle-ci doit révéler un caractère innovant et esthétique mais aussi contribuer à l'évolution de ce savoir-faire.

  • Dotation : 50 000 euros
  • Accompagnement : jusqu’à 100 000 euros en fonction du projet de développement proposé.

 

Tous les lauréats du prix