Affectionnant les projets en extérieur, le rapport à l’espace et la monumentalité dans sa pratique de la céramique, Haguiko concilie dans la seule oeuvre Table de méditation ses principes les plus chers. Pour le patio du siège social du CCF, l’artiste céramiste d’origine japonaise a conçu un espace de méditation sous la forme d’une puissante table de céramique aux airs de rocher de jardin zen. Malgré sa forte présence, l’œuvre repose simplement, en porte à faux, sur un étroit muret. Sa vaste surface plane entend refléter les variations de la lumière et autres changements atmosphériques à travers l’éclat du raku, un émail noir, qui varie entre tons mats et métalliques.

Haguiko - Talents d'exception 2002

Cette pièce unique de grand échelle a pu voir le jour grâce à un montage à la plaque que maîtrise Haguiko, lui permettant de créer de larges volumes, souvent cubiques. Chaque élément a été réalisé selon la technique complexe du raku, un procédé d’émaillage japonais séculaire, qui permet une cuisson rapide, spontanée, offrant à la céramiste la possibilité de recuire et rectifier ses créations.

• Voir la gallerie
    Haguiko, céramiste, distinguée du Prix Liliane bettencourt pour l'Intelligence de la Main®, dans son atelier en 2002.
  • Voir la gallerie
    Outils de la céramiste Haguiko, distinguée du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®, en 2002.
  • Voir la gallerie
    Structure en raku pour jardin, imaginée et mise en place par la céramiste Haguiko, distinguée du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®, en 2002.
    ©Erik Sampers pour la Fondation Bettencourt Schueller

« Rigueur dans la conception, un rien de violence (contrôlée). Une exigence de lenteur qui, en réalité, correspond à une grande réflexion. Chaque pièce d’Haguiko passe par ses ‹ obligations › de pratique et de rythme. Il reste (encore) beaucoup de Japon chez elle et c’est tant mieux ! »

Haguiko, céramiste paysagère

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en architecture de l’université de Fukuoka au Japon, l’artiste céramiste Haguiko s’installe en 1972 en France, pour étudier à l’École des Beaux-arts de Tours où elle s’initie pour la première fois à la terre modelée. Une vocation est née. Elle se forme alors dans l’atelier de Jean-Pierre Viot à la céramique contemporaine puis à la technique du raku auprès du céramiste américain Paul Sodner. Dans son approche de la céramique, Haguiko considère comme primordiales la place et la dimension de l’œuvre dans l’espace. Elle se consacre de façon exclusive à la sculpture et ne produit que des pièces uniques à partir d’argile, souvent inspirées de formes nuageuses. Au regard de l’excellence de son art, Haguiko a intégré l'Académie internationale de la céramique.

Portrait en noir et blanc de la céramiste Haguiko, distinguée du Prix Liliane bettencourt pour l'Intelligence de la Main®, en 2002. ©Erik Sampers pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • 1972 Installation en France

• 1991 Professeur à l’École supérieure des Beaux-arts de Marseille Luminy. Section espace design

• 2002 Distinguée par le prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main®

• 2006 Professeur à l’École supérieure des métiers d’art d’Arras section céramique

Récompense Talents d'exception du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®

Elle récompense un artisan d'art pour la réalisation d'une œuvre résultant d'une parfaite maîtrise des techniques et savoir-faire d'un métier d'art. Celle-ci doit révéler un caractère innovant et esthétique mais aussi contribuer à l'évolution de ce savoir-faire.

• Dotation : 50 000 euros
  • Accompagnement : jusqu’à 100 000 euros en fonction du projet de développement proposé.