Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2014 récompense Grégory Franck, post-doctorant, pour ses recherches sur l'athérosclérose.

Mieux comprendre l'érosion superficielle

L’érosion superficielle est responsable de plus d’un tiers de la formation de caillots sanguins chez les patients atteints d’athérosclérose, plus grande cause de mortalité cardiovasculaire dans les pays industrialisés.

Grégory Franck est soutenu par la Fondation pour déterminer le mécanisme par lequel l’érosion superficielle dégrade l’endothélium, fine couche de cellules tapissant l’intérieur des vaisseaux sanguins. Ses travaux pourraient améliorer la prévention des maladies coronariennes et des accidents vasculaires cérébraux.

Grégory Franck en quelques mots

Docteur en sciences.

Thèse : « Altérations du développement endothélial dans les anévrysmes de l’aorte abdominale : physiopathologie et cibles thérapeutiques », sous la supervision du professeur Eric Allaire et du docteur Marianne Gervais, Centre de recherches chirurgicales, Créteil Université Paris-Est, École doctorale Sciences de la vie et de la santé, Créteil.

Post-doctorat : « Nouveaux mécanismes impliqués dans l’érosion superficielle de la plaque d’athérome – développement d’un modèle animal, implication de TLR‐2, des neutrophiles et de l’acide hyaluronique », sous la supervision du docteur Peter Libby, Department of Cardiovascular Medicine, Brigham and Women's Hospital, Boston (États-Unis)

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.