Filipe Pinto Teixeira Circuits neuronaux, mode d'emploi
Filipe Pinto Teixeira, chargé de recherche CNRS, chef de l’équipe « Développement des circuits neuronaux » au Centre de Biologie Intégrative, Toulouse
- 2019 • Dotation du programme ATIP-Avenir
- 2025 • Impulscience
La formation de circuits de neurones au cours du développement du cerveau est un processus finement orchestré, où les neurones doivent trouver le bon partenaire au bon moment et au bon endroit. En étudiant la formation du circuit de détection du mouvement chez la mouche Drosophile, Filipe Pinto Teixeira cherche à décrypter le programme de développement qui permet la coordination de ce processus, grâce à des techniques de microscopie avancées.
Comprendre comment le cerveau se construit
Le cerveau humain, comme tout autre cerveau d'ailleurs, est un réseau étonnant composé de milliards de cellules nerveuses interconnectées, appelées neurones. Les neurones forment des circuits qui nous permettent de voir, de bouger, de penser et de ressentir. Mais comment ces circuits neuronaux se forment-ils au cours du développement ? Comment les neurones trouvent-ils les bons partenaires, se connectent-ils de manière précise et maintiennent-ils ces connexions tout au long de la vie ?
Filipe Pinto Teixeira cherche à répondre à ces questions en étudiant un cerveau simple, celui de la mouche du vinaigre Drosophila melanogaster. Malgré sa petite taille, le cerveau de la mouche est composé de circuits bien organisés qui se développent et fonctionnent de manière similaire à ceux d'animaux plus complexes, ce qui en fait un système puissant pour découvrir les principes fondamentaux du câblage cérébral.
La communication entre neurones au cœur des circuits
Les neurones communiquent entre eux grâce à des points de contact appelés synapses : un neurone libère des messagers chimiques, appelés neurotransmetteurs, qui sont détectés par des récepteurs spécialisés situés sur l’autre neurone. Pour que cette communication fonctionne correctement, le neurone émetteur doit produire le bon neurotransmetteur et son partenaire doit posséder le récepteur correspondant.
Au cours du développement du cerveau, des milliards de neurones doivent non seulement trouver les bons partenaires, mais aussi coordonner une série de mécanismes cellulaires, moléculaires et d'expression génétique afin de former des circuits précis. Cela implique d'orchestrer la manière dont les neurones se rejoignent et l'endroit où ils se rejoignent, ainsi que la fabrication et la livraison des protéines synaptiques à la synapse appropriée, le tout dans le bon ordre et au bon moment.
Observer la formation des circuits neuronaux en temps réel
L'équipe de Filipe Pinto Teixeira se concentre sur les neurones T4, responsables de la détection du mouvement dans le système visuel de la mouche. Ces neurones reçoivent des informations provenant de différents partenaires, chacun utilisant des neurotransmetteurs distincts et formant des synapses dans des régions spécifiques au sein du même neurone T4, créant ainsi un circuit subcellulaire de détection du mouvement finement réglé. Avec le soutien d'Impulscience, l’équipe souhaite révéler comment ces connexions précises se forment. À l'aide de techniques avancées d'imagerie, il observera en temps réel les neurones du cerveau en développement de la mouche lorsqu'ils établissent leurs premiers contacts, communiquent entre eux et construisent des synapses.
Ce projet cherche à répondre à trois questions clés :
- Comment différents neurones se coordonnent-ils pour former des synapses spécifiques ?
- Quelles molécules interviennent dans la formation de ces interactions et dans le maintien des synapses ?
- Comment les protéines synaptiques, y compris les récepteurs des neurotransmetteurs, sont-elles produites et acheminées vers les bonnes synapses, en synchronisation avec l'assemblage des circuits ?
Ainsi, ce projet de recherche vise à révéler les mécanismes cellulaires, moléculaires et génétiques coordonnés qui garantissent le bon câblage et le bon fonctionnement des circuits neuronaux.
Filipe Pinto Teixeira en quelques mots
Originaire du Portugal, Filipe Pinto Teixeira a étudié la biologie au Portugal et aux Pays-Bas. Fasciné par le développement et le fonctionnement des systèmes sensoriels, il a obtenu un doctorat au Centre for Genomic Regulation à Barcelone, où il a étudié comment les structures mécano-sensorielles maintiennent leur fonction tout au long de la vie. Il a ensuite rejoint le laboratoire du professeur Claude Desplan à l'université de New York (NYU), où il s'est intéressé au développement du cerveau de la mouche et à la mise en place de la diversité neuronale. Après plusieurs années à la NYU à New York et à Abu Dhabi, il a créé sa propre équipe de recherche au Centre de biologie intégrative de Toulouse en 2020, avec le soutien du programme ATIP-Avenir.
Dotation du programme ATIP-Avenir
Depuis 2005, la Fondation Bettencourt Schueller est partenaire du programme Avenir de l’Inserm. En 2009, le programme Avenir a fusionné avec le programme ATIP de l’INSB du CNRS. La Fondation soutient depuis le programme ATIP-Avenir qui favorise le retour ou l’installation en France de jeunes chercheurs de très haut niveau, porteurs d’un projet de recherche de qualité exceptionnelle, et désireux de créer leur propre équipe.
Tous les lauréats du prixProgramme Impulscience
Impulscience attribue chaque année 7 nouveaux soutiens à des chercheuses et chercheurs en sciences de la vie. Concentré sur le milieu de carrière, ce programme a pour objectif de soutenir cette étape cruciale pour le développement des projets de recherche.
Tous les lauréats du prix