Filipe Pinto Teixeira Réseaux neuronaux, mode d'emploi
Filipe Pinto Teixeira, chargé de recherche CNRS au Centre de Biologie Intégrative, Toulouse
- 2019 • Dotation du programme ATIP-Avenir
De la mouche à l'humain, il n'y a qu'un pas. Du moins, cela semble assez vrai dans le domaine de la neurobiologie. En observant la mouche drosophile, Filipe Pinto Teixeira décrypte les mécanismes génétiques du développement des circuits neuronaux. Ses recherches pourraient donner des clefs thérapeutiques pour restaurer des fonctions neuronales altérées.
Un développement neuronal défectueux à l'origine de troubles graves
L'activité de chaque neurone est directement liée aux connexions qu'elle forme avec d'autres neurones. La mise en place de ces connexions très précises pendant le développement est déterminée en grande partie par la génétique. Elle reste cependant peu comprise à l’heure actuelle.
Toutefois, on sait que des défauts dans le développement ou la connectivité engendrent de graves pathologies. La microcéphalie, la neurodégénérescence, la schizophrénie ou l’autisme ont été reliés à des aberrations de développement neuronal. Certains défauts neurologiques résultent également en des maladies oculaires comme le glaucome, la dégénérescence maculaire liée à l’âge ou la rétinite pigmentaire.
Décrypter le développement des réseaux neuronaux
Filipe Pinto Teixeira s’intéresse au circuit de la détection visuelle du mouvement. Il cherche à comprendre comment ces neurones sont connectés dans le lobe optique, le centre de traitement de l’information visuelle dans le cerveau. Son objectif : décortiquer les mécanismes par lesquels ils organisent leur réseau spécifique au cours du développement. Pour ce faire, il se penche sur le cas de la Drosophile. Cette mouche est équipée de neurones qui l’aident à détecter le mouvement de stimuli visuels. Grâce au soutien de la Fondation, le chercheur a créé une équipe de recherche spécialisée dans l’étude de son neurodéveloppement.
En utilisant des outils d’imagerie et de génomique, il pourra modifier l’expression génétique dans les neurones du circuit visuel, tout au long du développement. Ces expériences permettront de comprendre quels gènes sont exprimés à quel moment, comment des neurones acquièrent leur identité et forment un circuit précis qui sert à la vision du mouvement. L'étude servira le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques visant à restaurer la fonction neuronale. Elle amènera aussi un nouvel éclairage sur les principes généraux de la vision et le comportement de l’organisme face à un mouvement.
Filipe Pinto Teixeira en quelques mots
Originaire de la région de Lisbonne, Filipe Pinto Teixeira est fasciné très jeune par le monde du vivant. Il entame des études de biologie au Portugal et aux Pays-Bas. C'est le début d'un parcours très international. Il passe son doctorat de biomédecine à Barcelone, où il se passionne pour l'étude de la perception du mouvement chez le poisson-zèbre. En 2012, il poursuit sa carrière à New-York, où il s'intéresse à la perception du mouvement chez la mouche drosophile. En 2019, il intègre l'antenne émiratie de l'université de New-York à Abou Dabi. Suite à l'obtention de la dotation ATIP-Avenir, il a saisi l'opportunité de créer sa propre équipe pour approfondir ses recherches, au Centre de Biologie Intégrative à Toulouse.
-
2012 Doctorat en biomédecine, Centre For Genomic Regulation et Universitat Pompeu Fabra, Barcelone (Espagne)
-
2012 Post-doctorat dans le laboratoire du Pr. Claude Desplan, New York University, New York (États-Unis)
-
2018 Assistant de recherche dans le laboratoire du Pr. Claude Desplan, Center for Genomics and Systems Biology, New York University Abu Dhabi, (Émirats arabes unis)
-
2019 Dotation ATIP-Avenir de la Fondation Bettencourt Schueller
Dotation du programme ATIP-Avenir
Depuis 2005, la Fondation Bettencourt Schueller est partenaire du programme Avenir de l’Inserm. En 2009, le programme Avenir a fusionné avec le programme ATIP de l’INSB du CNRS. La Fondation soutient depuis le programme ATIP-Avenir qui favorise le retour ou l’installation en France de jeunes chercheurs de très haut niveau, porteurs d’un projet de recherche de qualité exceptionnelle, et désireux de créer leur propre équipe.
Tous les lauréats du prix