Pour survivre et prospérer dans un monde complexe, les animaux doivent apprendre de leurs expériences. Emmanuel Perisse décortique les réseaux neuronaux qui permettent d’évaluer les expériences et d’influencer les décisions futures.

Apprendre de ses erreurs

Apprendre de ses erreurs ou de ses succès est une tâche que même la petite mouche du vinaigre accomplit tout au long de sa vie. Dans son cerveau, des neurones dopaminergiques, au sein de circuits neuronaux de la récompense et de la punition, dirigent les processus d’évaluation. Ces derniers sont modélisés par les chercheurs de manière absolue en bon ou mauvais, et de manière relative en meilleur ou pire.

Pourtant, ces processus sont encore mal compris. Pour faire la lumière sur ces tâches essentielles, Emmanuel Perisse conjugue approches moléculaires, physiologiques et comportementales. Il caractérise les circuits neuronaux impliqués et étudie leur fonction dans l’encodage de la valeur absolue et relative des expériences.

Présentation - Dotation du programme ATIP-Avenir 2017

De la mouche à l'humain

Pour ces travaux, la mouche Drosophila melanogaster est un modèle particulièrement adapté. Emmanuel Perisse en sait quelque chose : il a passé plus de 8 ans à tenter de la comprendre. La mouche, au-delà de sa relative simplicité, a été dotée, au fil des années, par les chercheurs d’une boîte à outils génétiques extrêmement puissante. Celle-ci permet le ciblage précis et l’étude des réseaux neuronaux qui sous-tendent les comportements. Il a identifié, avec une résolution cellulaire inédite, un petit nombre de neurones dopaminergiques de la récompense, critiques pour l’évaluation relative d’expériences négatives.

Grâce à la dotation ATIP-Avenir, Emmanuel Périsse créera son équipe de recherche au sein de l’Institut de Génomique Fonctionnelle de Montpellier. Il s'intéresse au rôle des interactions entre les circuits neuronaux de la récompense et de la punition dans le codage de la valeur absolue et relative des expériences. Si l’expérience modifie la représentation de la valeur dans le cerveau, cela signifie qu'elle influence les décisions futures. Une meilleure compréhension de ce mécanisme pourrait avoir des applications dans le traitement de certains désordres neurologiques. L'addiction et l'obésité sont, par exemple, particulièrement liées à des dysfonctions d’évaluation et de prise de décision.

Emmanuel Perisse en quelques mots

Emmanuel Perisse débute son parcours à Toulouse, où il y étudie les bases neurobiologiques de l’apprentissage et de la mémoire chez les abeilles mellifères pendant son doctorat. Le chercheur souhaite employer la génétique pour obtenir une résolution plus élevée des circuits neuronaux impliqués dans les processus mnésiques. Il rejoint le laboratoire de Scott Waddell, aux États-Unis, puis en Angleterre. Il fait alors connaissance avec la mouche du vinaigre Drosophila melanogaster.

Durant son post-doctorat, il contribue à une meilleure compréhension des neurones impliqués dans l'évaluation de l'expérience passée. Avec la dotation ATIP-Avenir, Emmanuel Perisse poursuit ses explorations avec la création de son équipe de recherche à Montpellier.

• 2009 Doctorat en Neurosciences, Université Paul Sabatier, Toulouse

• 2010 Prix Dominique Clos, Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse

• 2010 Post-doctorant dans le laboratoire de Scott Waddell, University of Massachusetts Medical School, Worcester (États-Unis)

• 2012 Assistant de recherche post-doctorant, laboratoire de Scott Waddell, Centre for Neural Circuits and Behaviour, University of Oxford (Royaume-Uni)

Dotation du programme ATIP-Avenir

Depuis 2005, la Fondation Bettencourt Schueller est partenaire du programme Avenir de l’Inserm. En 2009, le programme Avenir a fusionné avec le programme ATIP de l’INSB du CNRS. La Fondation soutient depuis le programme ATIP-Avenir qui favorise le retour ou l’installation en France de jeunes chercheurs de très haut niveau, porteurs d’un projet de recherche de qualité exceptionnelle, et désireux de créer leur propre équipe.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Appel à candidatures

Les candidatures pour l’édition 2024, sélectionnées parmi les lauréats ATIP-Avenir de l’Inserm et du CNRS, seront ouvertes du 16 juillet au 2 septembre 2024.

jours
heures