Le Prix Bettencourt Coups d’élan pour la recherche française 2015 récompense Daan Noordermeer, directeur de recherche au CNRS, pour ses recherches à la pointe de la technologie sur le génotype.

Décoder les liens entre formes et fonctions des chromosomes

À l'Institut de biologie intégrative de la cellule, à Gif-sur-Yvette, l'équipe de Daan Noordermeer décode les liens entre formes et fonctions des chromosomes. Jusqu’à récemment, les approches biologiques s'appuyaient essentiellement sur des moyennes au sein de très grands nombres de cellules. La variabilité d'une cellule à l'autre était ainsi occultée. Le laboratoire de Daan Noordermeer développe une technologie qui participe à la révolution de l'analyse parallèle massive de cellules uniques. L'équipe Dynamique de l'hétérochromatine explore les repliements adoptés par les chromosomes. Ces conformations 3D sont en grande partie déterminantes pour l'expression du génome.

Présentation - Prix Coups d’élan pour la recherche française 2015

Le soutien de la Fondation

Le projet soutenu par la Fondation s'appuie sur la technologie de séquençage par nanopore, capable d'analyser une molécule d'ADN à la fois. Les chercheurs combineront le séquençage par nanopore à la technologie Chromosome conformation capture (3C). Ils seront ainsi en mesure d'extraire des informations sur les interactions et les repliements génomiques dans une cellule à la fois, pour des milliers de cellules en même temps. Le prix Coup d'élan pour la recherche française va permettre d'améliorer l'infrastructure pour mettre en œuvre cette nouvelle technologie. L'équipement informatique et le réseau financés permettront de gérer la grande quantité de données générées par le séquençage par nanopore. La salle blanche qui sera dédiée aux manipulations évitera les contaminations, auxquelles cette technologie est très sensible, et garantira aux chercheurs l'obtention de plus belles données encore.

Daan Noordermeer en quelques mots

Daan Noordermeer rencontre la variabilité des conformations chromosomiques en thèse. À l'Erasmus University de Rotterdam, il change de place un élément régulateur dans le génome de souris et ainsi influence l'expression d’un gène situé sur un chromosome différent, mais uniquement au sein de cellules « jackpot ». Post-doctorant, il se familiarise avec l'embryologie de souris, les cellules souches embryonnaires et continue de contribuer à la recherche sur les contacts ADN-ADN à très longue distance. Chef d'équipe au CNRS, il souhaite décrire l'organisation chromosomique tridimensionnelle ainsi que la variation de cette organisation au sein d'une population cellulaire. Son équipe s'intéresse aux différents niveaux d'organisation 3D du génome dans les cellules souches embryonnaires et à la variabilité – à des fins de diagnostic – dans des échantillons cancéreux hétérogènes. Présence et fréquence des anomalies de l'organisation tridimensionnelles signent l'identité d'une tumeur. Savoir les mesurer donnera de nouveaux outils pour faire progresser la médecine personnalisée.

Prix Bettencourt Coups d’élan pour la recherche française

Le Prix Coups d’élan pour la recherche française a été créé par la Fondation en 2000, il a récompensé 78 laboratoires français et plus de 900 chercheurs ont bénéficié de ce prix. Jusqu'en 2021, ce prix était attribué chaque année à quatre équipes de recherche, relevant de l’Inserm et de l’Institut des sciences biologiques du CNRS. La dotation du prix était de 250 000 euros par laboratoire lauréat.