Chunlong Chen Les coulisses de la réplication de l’ADN
Chunlong Chen, directeur de recherche CNRS, Institut Curie, Paris, France
- 2022 • Impulscience
Chunlong Chen et son équipe essaient de comprendre comment notre ADN se duplique à chaque division cellulaire. Leurs nouvelles approches d’avant-garde permettront de savoir pourquoi le timing pour mettre en route ce processus au bon moment et au bon endroit a une importance fondamentale pour le bon fonctionnement des cellules.
La dure tâche de dupliquer le génome
Lorsqu’elles se divisent, nos cellules doivent dupliquer leur ADN afin de s’assurer que les deux cellules résultantes aient chacune une copie de la même séquence d’ADN. Pour ce faire, la duplication, appelée réplication, commence à des endroits très précis de l’ADN, avec une organisation remarquable et dynamique. Elle dépend du type de cellule et de son état. On peut compter plus de 30 000 sites d’origine de réplication dans une cellule humaine qui se divise, pour assurer la duplication de deux mètres d’ADN (plus de six milliards de paires de bases !). Même si ce processus vital est incroyablement bien organisé, sa dérégulation peut mettre en péril la stabilité du génome et conduire à plusieurs maladies, comme les cancers ou certaines maladies neurologiques.
Les origines de réplication à la loupe
Les techniques actuelles ne permettent pas d’étudier les origines de réplication de façon individuelle, et donc de connaitre la localisation exacte et l’efficacité de chacune d’entre elles. Il est également difficile d’étudier l’ordre dans lesquels les origines de réplication sont actives, qui est pourtant primordial pour accomplir la tâche de duplication de l’ADN. L’objectif du travail de recherche de Chunlong Chen est de développer des techniques qui rendent possible l’étude de ces étapes clé pour la réplication de l’ADN. Son laboratoire possède une grande expertise dans l’étude de molécules uniques d’ADN à grande échelle. En associant ces méthodes avec de l’imagerie, du modelage mathématique et des analyses bio-informatiques, l’équipe propose d’observer la réplication d’une façon sans précédent.
La réplication de l’ADN dans deux contextes particuliers : les cancers et la formation de nouveaux neurones
Dans le projet soutenu par Impulscience®, l’équipe de Chunlong Chen a décidé de focaliser ses efforts sur deux conditions qui sont, chacune à leur manière, sensibles à l’instabilité génétique provoquée par la réplication de l’ADN. D’un côté, l’étude de l’orchestration de la réplication de l’ADN dans des cellules saines et tumorales lui permettra d’étudier le lien entre la réplication et l’instabilité du génome dans les cancers. De l’autre, l’étude des conséquences des erreurs de la réplication pendant la formation de nouveaux neurones, ou neurogenèse, permettra de comprendre la vulnérabilité de ce processus, qui peut entraîner des conséquences pour le fonctionnement du cerveau. De plus, l’équipe développera des outils qui vont lui permettre d’étudier des origines de réplication individuelles, de comprendre pourquoi certaines zones du génome sont plus vulnérables aux erreurs de réplication que d’autres, et de comprendre l’importance de la coordination de la duplication de l’ADN avec d’autres processus subis par l’ADN, comme la lecture des gènes pour produire des protéines (transcription).
Chunlong Chen en quelques mots
Chunlong Chen obtient son doctorat en bio-informatique en 2007 à l’Université Paris-Sud et à la Sun Yat-sen University (Chine). En 2008 il rejoint le Centre de Génétique Moléculaire à Gif-sur-Yvette pour un séjour post-doctoral, puis en 2011 comme chercheur permanent au CNRS. Pendant cette période il s’intéresse au rôle de la réplication de l'ADN dans l’apparition des mutations dans le génome humain, et au stress associé à la réplication de l’ADN et à l'instabilité du génome, qui joue un rôle important dans de nombreuses maladies humaines. En 2016, il est recruté à l’Institut Curie à Paris où il crée son équipe de recherche « Réplication de l'ADN et instabilité du génome ». Son équipe utilise à la fois des approches génomiques et des analyses de données à l'échelle du génome pour étudier le programme de réplication de l'ADN et comment sa dérégulation remet en cause la stabilité du génome. Chunlong Chen est ainsi reconnu comme l'un des leaders de ce domaine. Ses contributions ont été récompensées en 2012 par le prix de AXA de l’Académie des Sciences.
Programme Impulscience
Impulscience attribue chaque année 7 nouveaux soutiens à des chercheuses et chercheurs en sciences de la vie. Concentré sur le milieu de carrière, ce programme a pour objectif de soutenir cette étape cruciale pour le développement des projets de recherche.
Tous les lauréats du prix